The news is by your side.

Mali: L’Université Ahmed Baba se prépare pour sa journée d’hommages

0

En prélude à la journée d’hommage au philosophe et savant d’origine malienne Ahmed Baba prévu pour le 12 novembre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako(CICB). Le promoteur de l’Université Privé Ahmed Baba (UPAB), monsieur Ousmane Dramé a animé une conférence de presse, mardi 8 novembre 2022 dans les locaux de son établissement. L’objectif de cette rencontre avec les medias est aussi de célébrer les 10 ans de la création de l’université créée en 2012.
Il convient d’abord de noter que, Ousmane Dramé, ayant pris connaissance de la vie et de l’œuvre de ce grand homme de culture, a décidé d’honorer la mémoire de l’illustre personnage en donnant son nom à son université.
Dans sa déclaration, le conférencier a indiqué que le philosophe à marqué son temps par ses œuvres mais est peu connu dans son propre pays, le Mali surtout par la jeune génération. Selon Ousmane Dramé, Ahmed Baba devient un modèle à promouvoir au sein des jeunes africains et du monde. Rappelant, bien que généralement ignorée, sa pensée revêt d’une envergure telle que, pour les spécialistes, elle résume le génie intellectuel des grands empires sahéliens médiévaux. Pour le conférencier, l’Université Privé Ahmed Baba s’inspirant de ce modèle, s’est donnée comme vocation de doter notre pays de ressources humaines bien formées pour faire face aux défis de développement qui posent avec acuité au Mali. L’objectif de cette journée d’hommage précise t-il, est de faire la promotion d’Ahmed Baba pour inspirer les jeunes maliens et africains. Il s’agit aussi de faire connaître la biographie, la philosophie et l’engagement patriotique de l’homme mais également de tirer les enseignements utiles de la vie et l’œuvre de l’intellectuel pour encore inspirer les jeunes du Mali voir d’Afrique.
Il est aussi bon de noter que Ahmed Baba fait partie des plus grands savants de son époque. Des auditeurs venaient de toutes les contées pour suivre son enseignement et profiter de sa très riche bibliothèque. Au Soudan en général, dans l’actuel Mali, et à Tombouctou en particulier, toute la littérature.
Il faut retenir que cette journée d’hommages se tiendra sous la présidence des autorités de la transition.
Alou Badra DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.