Militaires maliens et burkinabé se donnent la main pour bouter le terrorisme hors de leurs territoires
Dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération militaire entre la République du Mali et le Burkina Faso, une rencontre de travail s’est tenue, ce vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou, entre les ministres en charge de la Défense des deux pays accompagnés de leurs délégations à l’Etat-Major Général des Armées burkinabé.
A la tête d’une importante délégation, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA vient d’effectuer une journée de travail et d’amitié dans la capitale burkinabé. Cette visite a permis aux deux parties de s’imprégner de la situation sécuritaire dans les deux pays, en particulier le long de la frontière commune et de passer en revue des sujets d’intérêt commun.
Le ministre d’Etat, ministre burkinabè de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Kassoum COULIBALY, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation malienne lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, a indiqué que cette réunion permettra de renforcer la coopération pour résoudre les défis communs. Il a ensuite salué l’excellence des rapports entre les deux pays dans leur volonté commune de lutter contre le terrorisme. Il a ensuite insisté sur la nécessité de poursuivre cette coopération déjà excellente et de trouver des voies et moyens pour encore la renforcer.
Prenant la parole, le ministre Sadio CAMARA a également remercié le ministre COULIBALY pour l’accueil et précisé que la délégation malienne a effectué ce déplacement sur instruction du Président de la Transition du Mali, son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA qui se félicite des points de vue communs avec son frère et homologue, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition du Burkina Faso. Pour le Colonel CAMARA, cette coopération doit avoir pour objectif la victoire pour la sécurité, la stabilité, la prospérité et le développement de nos deux états avec leurs peuples respectifs. Encore va-t-il le souligner, les échanges doivent se passer dans le cadre de la mutualisation des ressources et des efforts pour défendre ensemble les intérêts communs de nos peuples et ceux de toute l’Afrique.
Après un briefing sur la situation sécuritaire des deux pays, les deux délégations ont échangé sur des points d’intérêt stratégique. Les deux ministres se sont encore félicités du dynamisme et des acquis de la coopération entre les deux armées. Ils se sont engagés à renforcer cette coopération pour le bonheur des populations respectives, la paix et la sécurité dans la sous-région.
Au terme des travaux, les deux parties sont convenues de maintenir un contact permanent pour un meilleur suivi des conclusions de la rencontre.
En début d’après-midi, la délégation malienne a été reçue en audience par son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE accompagné de son premier ministre Me Apollinaire Kyelem de TAMBELA. Au cours de cette audience, le ministre Sadio CAMARA a remis un message au Président de la Transition du Burkina Faso et transmis les salutations de son homologue, son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition de la République du Mali.
Fama