The news is by your side.

AJCAD-Mali  outille 44 femmes sur le leadership et les normes du genre

0

 

L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active de la Démocratie en partenariat avec l’ONG terre des hommes vient de boucler une formation de 3 semaines en faveur de 44 dames, dont 20 à Bamako et 24 à Ségou.

L’objectif est d’accroître l’influence durable des jeunes filles et jeunes femmes sur la prise de décisions et la transformation des normes du genre dans la société et dans les situations formelles et informelles . La cérémonie était présidée par la Directrice Exécutive de l’association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (Ajcad), Mme Adam Dicko , qui avait à ses côtés M. Darius Monsia, représentant de l’ONG Terre des hommes. L’activité s’est déroulée au siège de la dite structure.

Dans son discours d’ouverture, la directrice de L’AJCAD a expliqué clairement que l’objectif était d’outiller les jeunes filles afin qu’elles soient en mesure de se défendre elles-mêmes de protéger leurs droits et de prévenir leur violation. « Au cours cette formation, plusieurs thématiques ont été développés à travers trois (3) modules à savoir : le leadership, les droits des femmes et les violences basées sur le genre , les techniques de plaidoyer et d’influence » a précisé Mme Adam Dicko.

Pour le représentant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, M. Harouna Samake, les femmes sont considérées comme des épouses qui n’ont qu’un seul rôle: s’occuper de la famille, du foyer et des enfants. Selon lui, la place de la femme n’est pas seulement dans la cuisine,  mais dans les structures, dans les champs voire aux commandes d’un pays.

A l’issue de cette formation, toutes les participantes ont reçu une attestation. Au nom des Récipiendaires, Mme Malado Keita a remercié l’AJCAD ainsi que ses partenaires pour l’opportunité.

Tidiane Bamadio

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.