The news is by your side.

Les multiples facettes de l’ancien meneur de jeu des Aigles Salif KeÏta en exposition

0

 

L’exposition «Il s’appelle Salif» qui montre les multiples facettes de la vie du footballeur l’international, Salif KEITA, dit ‘’Domingo’’ se tient depuis ce 27 décembre 2022, à la Pyramide du Souvenir, au Quartier du Fleuve. Initiée par la Pyramide du Souvenir, en collaboration avec le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette exposition de vernissage photos, vise à faire revivre les temps forts de la carrière de Salif KEITA Domingo.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu mardi dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO ; en présence des membres de sa famille ; de plusieurs personnalités du monde du football malien ; des amoureux du football.
Dans son intervention, la directrice de la Pyramide du Souvenir, Mme Fadima COULIBALY, a souligné que l’objectif de cette exposition vise à faire mieux connaitre Salif KEITA à travers son combat professionnel et surtout faire en sorte que son étoile de s’éteigne jamais parce qu’il a œuvré pour être un modèle des générations futures.

Qui est Domingo ?
Le 06 de ce mois de décembre 2022, Salif Kéita a fêté son 76e anniversaire. Cet enfant modèle a débuté sa carrière de footballeur avec les pionniers de Ouolofobougou. Décelé dès, lors pour ses qualités techniques, il signe avec l’AS Réal de Bamako.
Avec les aigles du Mali, il a été finaliste des jeux africains de 1965 et de la CAN 1972.
En 1967, il s’envole en France où il intègre l’AS Saint Etienne avec laquelle il remporte plusieurs titres de champion.
En 1972, il dépose ses valises à Marseille pour une saison avant de traverser la frontière pour se retrouver à Valence.
En 1976 il rejoint le Sporting de Lisbonne qui l’accueille pour deux ans au terme desquels il traverse l’Atlantique pour porter la tunique des Celtics de Boston.
II célèbre son jubilé, marquant la fin de sa carrière sportive, du 25 décembre 1979 au 02 janvier 1980, à Bamako, Conakry et Abidjan.
Fondateur du Centre Salíf KEITA, il a été président de la fédération malienne de football de 2005 à 2009.
Aujourd’hui, un stade situé à Cergy Pontoise, porte son nom, tout comme un complexe sportif à Sikasso, plus précisément à Wayerma I.
L’association des anciens footballeurs de l’AS Réal ne l’a pas oublié. Une stèle a été dressée en son honneur, dans l’enceinte du complexe Kadialy Diawara (centre d’entrainement de l’AS Réal).
Pour la Directrice de la Pyramide, Salif KEITA figure au rang des plus grands footballeurs de la planète, a été un génie incomparable qui a brillé en superstar sur tous les terrains de football en Afrique et ailleurs.
De son côté, le ministre Andogoly GUINDO a salué un héros national doublé d’un patriotisme sans faille, répondant à chaque appel du pays en quête de victoire lors des compétitions internationales malgré les contraintes de l’époque.
Pour lui, le parcours de Salif KEÏTA est admirable et plein de leçons que ces photos, vidéos et montages de l’expo « Il s’appelle Salif » nous font revivre cela.
Du talent, le premier ballon d’or africain en a eu. Le roi Pélé lui-même n’a-t-il pas admiré son talent lors d’un mémorable match de gala entre Santos du Brésil, son club, et une sélection Marseille-Saint Etienne au sein de laquelle évoluait Salif KEITA ?
«Sa passion pour le football ainsi que sa rage de réussir, Salif KEÏTA les a doublées d’un patriotisme sans faille, répondant à chaque appel du pays en quête de victoire lors des compétitions internationales malgré les contraintes de l’époque», a ainsi reconnu Andogoly GUINDO, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
Initiateur de la création du premier centre professionnel de formation pour les jeunes talents en herbe (CSK) ; promoteur et propriétaire de l’Hôtel Mandé à Bamako ; ancien président de la Fédération malienne de Football, autant de preuves vivantes qui prouvent que Salif est à la fois un sportif émérite, mais aussi un homme d’affaires affuté.
Cette exposition qui montre la dimension esthétique et philosophique de la vie de se poursuivre jusqu’à mi-janvier 2023.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.