Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
La cérémonie a eu lieu à la Direction des Finances et du Matériel (DFM) dudit département, sous la présidence du secrétaire général Daniel Siméon Kelema, représentant le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA et son collègue M. Youba BA, ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye, des directeurs centraux du ministère du Développement Rural, de la directrice des ressources humaines, des directeurs des offices, des compagnies, des services techniques, des différentes structures travaillant au niveau du développement rural, des familles des récipiendaires et de plusieurs invités.
Ces distinctions remises au titre de l’année 2022 sont réparties entre le titre de chevalier de l’ordre national, commandeur de l’ordre du mérite agricole et la médaille du mérite national avec effigie lion debout. Aucun sous-secteur n’a été oublié que ça soit l’agriculture, l’élevage, la pêche, la recherche, les aménagements hydro-agricoles, les offices, les services vétérinaires.
Nous rappelons que parmi ces distinctions honorifiques, le secrétaire général du ministère du Développement Rural Daniel Siméon KELEMA a été décoré commandeur de l’ordre du mérite agricole, Mme TRAORE Fatoumata COULIBALY conseillère au département rural, médaillée de chevalier de l’ordre national, M. Oumar TAMBOURA Directeur National de l’Agriculture a reçu la médaille du mérite national avec effigie lion debout entre autres.
Le secrétaire général du département, Daniel Siméon KELEMA à l’entame de ses propos, a fait observer une minute de silence à la mémoire des collègues et parents disparus au cours de l’année. Il a souligné qu’être agent du service public, c’est combattre la suprématie du plus fort, c’est oublié l’intérêt particulier au profit de l’intérêt général. « Cette année 62 personnes ont été nommées, promues dans les différents ordres nationaux et ordre du mérite agricole au sein du département du développement rural. Ce nombre relativement élevé traduit la considération qu’accordent les plus hautes autorités de notre pays à l’endroit du secteur du développement rural » a – t- il estimé.
Selon lui, ces médailles constituent la médaille du mérite et de témoignage de la satisfaction de vos hiérarchies respectives. « La nation toute entière nous est reconnaissante pour tous les bons et loyaux servi vices que vous lui aviez rendus au prix d’énormes efforts, parfois même au prix de grand sacrifice ou de douloureuses renonciations » a expliqué le représentant du ministre du développement rural. Puis de déclarer en substance : cette décoration symbolise la reconnaissance de votre dévouement à votre cher pays, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous incarnées dans l’exercice des missions respectives.
Le représentant du syndicat national des producteurs (SYNAPRO) M. Karim DIARRA dit TOOGOLA, porte-parole des récipiendaires, a remercié le ministre du développement rural pour son choix porté sur les récipiendaires et remercié aussi le président de la transition pour avoir accepté ces propositions. Il a invité les récipiendaires à rester humbles devant une telle marque de reconnaissance car, indique t – il, cette distinction nous donne encore plus de courage pour le chemin qui reste à parcourir aussi bien que dans notre vie professionnelle que personnelle. Il a aussi exhorté les nouveaux récipiendaires à redoubler d’efforts dans le travail pour mériter ces médailles pour conforter dans leur choix ceux, qui nous ont proposé et constituer des références pour les autres collègues. « Ceux qui n’ont pas été choisis n’ont pas démérité, nous attendons avec impatience leur prochaine décoration » a conclu en ces termes le représentant du SYNAPRO, M. Karim DIARRA dit TOGOLA.
Cellule de Communication MDR