La population de Djebok, localité située à une cinquantaine de km de Gao est sortie massivement le 09 février 2023 pour accueillir la mission conduite par le chef d’état-major du PCIAT-Est représentant le com-théâtre, le Colonel Youssouf TRAORÉ. Le CEM était accompagné du directeur de la 8ème région de la Gendarmerie, le Colonel Bassékou BERTHÉ, du représentant du com-secteur 1, le Commandant Hamza Ag Sidi MOHAMED et le chef du bureau action civilo-militaire, le Capitaine Sillas DAKOUO.
Le Commandement du PCIAT-Est est venu traduire l’engagement de l’Armée auprès de la population à travers une journée de distribution des vivres et de consultation gratuite aux malades de tout genre et de tout âge. L’événement a réuni à l’école de djebok les autorités locales, les notables et une population nombreuse. Près de 400 familles ont reçu des vivres composés de la semoule, du spaghetti, du sucre et de l’huile. Au total 6 tonnes de semoule, 200 cartons d’huile, 200 cartons de spaghetti et 200 palettes de sucre ont été distribués à la population. La cérémonie de remise a été faite par le CEM avec le représentant du maire M Mohamed Ag Mohamed AHMAD. Une centaine de malades a bénéficié de traitement. Ces consultations ont été menées par les agents de l’infirmerie de la garnison.
Selon le CEM du PCIAT-Est, le Colonel Youssouf TRAORÉ, il s’agit dans le cadre de l’opération Maliko d’assister les populations vulnérables, les déplacés. C’est pourquoi le commandement du PCIAT-Est est venu rencontrer les populations de Djebok, leur apporter des vivres et de soins et écouter leurs préoccupations et répondre à leurs attentes. Cette action sociale sera étendue sur l’ensemble des secteurs du théâtre Est, a rassuré le Colonel qui a remercié les populations et ses autorités locales pour l’accueil chaleureux. Les problèmes d’insécurité, de manque d’eau potable, de l’éducation et de la santé ont été posés par le représentant du maire, M Mohamed Ag Mohamed AHMAD. Il n’a pas manqué de saluer les FAMa pour leurs donations et les rassure de l’engagement des 45 fractions de Djebok. Désormais elles sont derrière l’Armée.
Salma Walett ALHOUSSEYNI, l’une des bénéficiaires a salué les FAMa et principalement la délégation pour cette action qui vient à point nommé car pour elle, la population manque de tout. Cette population réclame vivement il faut le signaler la sécurité et la paix à Djebok.
FAMA