La Chine approfondit la coopération internationale gagnant-gagnant sur le plan économique et commercial
#Chine_économie
Au cours des cinq dernières années, la Chine a élargi l’ouverture sur l’extérieur et approfondi la coopération internationale gagnant-gagnant sur le plan économique et commercial, selon un rapport d’activité du gouvernement soumis dimanche à l’organe législatif national pour délibération.
Face aux changements de l’extérieur, la Chine a adopté une stratégie d’ouverture plus active et promu énergiquement la réforme et le développement du pays grâce à une ouverture de haut niveau, indique le rapport.
Au cours des cinq dernières années, l’import-export de la Chine a été stabilisé et sa qualité, améliorée, fait remarquer le rapport.
La Chine a développé de nouvelles activités de commerce extérieur, créé 152 zones pilotes globales de cybercommerce transfrontalier et soutenu la construction d’un lot d’entrepôts extraterritoriaux, poursuit le rapport.
Le niveau général des tarifs douaniers est passé de 9,8 à 7,4% au cours des cinq dernières années, ajoute le rapport.
La Chine a étendu les expériences pilotes favorisant le développement innovant du commerce des services et publié une liste négative du commerce transfrontalier des services, indique le rapport.
L’utilisation des investissements étrangers a été active et efficace, note le rapport. Un total de 21 nouvelles zones pilotes de libre-échange ont été créées, et la construction du port de libre-échange de Hainan a bien progressé.
La coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » a été promue. Le volume de l’import-export des marchandises avec les pays partenaires de l’initiative « la Ceinture et la Route » a connu une augmentation annuelle de 13,4% en moyenne, et les échanges et la coopération dans divers domaines n’ont cessé de s’amplifier.
Au cours des cinq dernières années, six accords de libre-échange ont été signés ou mis à jour, et la part du volume de l’import-export de marchandises réalisé avec les pays signataires d’accords de ce genre est passée de 26% à 35% environ, selon le rapport.