The news is by your side.

Réflexion de haut niveau sur la gestion efficiente des ressources humaines de la fonction publique de l’Etat et des collectivités 

0

Un séminaire de haut niveau sur la gestion des ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales a ouvert ses portes, ce mardi 14 mars 2023, à l’hôtel ONOMO. Cette activité qui ambitionne de contribuer à la reconfiguration du système de gestion des ressources humaines de l’Etat, regroupe pour trois jours, une soixantaine de participants constitués essentiellement des représentants des structures chargées de la gestion des ressources humaines, des partenaires sociaux, des partenaires techniques et financiers.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de la Refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions, le Dr Abraham BENGALY ; en présence du Commissaire à la réforme institutionnelle, Ahmed Mohamed YAHYA ; du Directeur de la fonction publique et des ressources humaines, Ousmane Christian DIARRA ; du chef de la coopération de l’Ambassade du Canada au Mali, Alexander McGill, etc.
A travers cette rencontre, il s’agit de créer un cadre d’échanges autour de la problématique liée à la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique ; recenser les principales difficultés auxquelles les structures chargées de la gestion des ressources humaines sont confrontées dans la mise en œuvre de la réforme de la gestion des ressources humaines de l’État; identifier des pistes de mise en œuvre des solutions proposées, etc.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de la Refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions, le Dr Abraham BENGALY, a souligné que la gestion des ressources humaines avait toujours constitué une priorité dans la stratégie de réforme de l’Administration publique au Mali, comme en témoigne la place qu’elle occupe dans le Programme de Développement institutionnel 2e génération dont la première composante est consacrée à l’opérationnalisation du projet de reconfiguration du Système de gestion des ressources humaines de l’État.
Il ressort de son propos que cette rencontre offre l’opportunité aux acteurs de procéder à la revue des différents projets de réforme dont la vocation est de contribuer à l’amélioration de la Performance de l’administration publique et de la qualité des services délivrés aux citoyens.
Selon lui, il s’agira au cours de cette rencontre de passer en revue les chantiers majeurs du Programme de Développement institutionnel 2e génération qui sont en cohérence avec les orientations stratégiques de la refondation de l’Etat.
Le 1er chantier, c’est le Système Intégré de Gestion des Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales (SIGRH) dont la vocation première est la maitrise des effectifs et des dépenses de l’Etat.
Le 2e chantier, c’est le processus de finalisation de la 2e génération de cadre organique des structures publiques qui est l’un des instruments importants pour l’effectivité de la budgétisation en mode programme.
Participe de cette dynamique, le 3e chantier, à savoir : la rémunération liée à la performance dont l’objectif est de promouvoir la motivation des agents publics basée sur la performance.
Enfin, la formation en cours d’emploi des agents des fonctions publiques d’Etat et des collectivités territoriales qui est le 4e chantier, vise à valoriser les compétences des agents publics dans le cadre d’un plan de carrière plus sécurisé.
De son avis, la réalisation de ces 4 chantiers permettra de passer d’une « simple» administration des dossiers du personnel à une véritable Gestion des Ressources Humaines, centrée sur les compétences et les motivations du personnel dans le cadre d’une nouvelle politique des Ressources Humaines plus intégrée et plus cohérente.
Ainsi, au regard des défis et des enjeux liés à la refondation de l’Etat, il y a lieu, de l’avis de du Dr BENGALY, d’accorder une importance accrue à la dimension humaine du changement en vue d’une gestion efficiente et rationnelle des ressources humaines de l’Etat.
A ce titre, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Institutionnel deuxième génération (PDI-2), le Commissariat au Développement Institutionnel, à travers l’appui financier de la coopération canadienne, a initié l’organisation de ce séminaire de haut niveau, réunissant des spécialistes et acteurs autour de la problématique liée à la gestion des ressources humaines de l’Etat.
Ce séminaire sera marqué par quatre thématiques débattues à travers quatre panels, dont entre autres : « Système Intégré de Gestion des Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales (SIGRH) » ; « La gestion des cadres organiques des structures publiques : Projet de Cadres organiques de deuxième génération » ; «La rémunération liée à la performance » ; «la formation en cours de carrière des agents des fonctions publiques d’Etat et des Collectivités territoriales »

Danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.