Le président du Haut conseil des maliens de Côte d’Ivoire, Moulaye HAÏDARA, a été investi ce samedi 18 mars 2023 à la Bourse du travail d’Abidjan-Treichville.
Élu pour cinq (5), il a témoigné sa gratitude à nos compatriotes vivants dans le pays haute. Il a placé son mandat sous le sceau de l’éducation, de l’entente et de la sincérité. Il a exhorté ses compatriotes à le soutenir durant son mandat et travailler, main dans la main, pour un Mali plus resplendissant hors de ses frontières.
Le représentant de l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, Dianguina a pour sa part souligné l’intérêt qu’il accorde à cette organisation. Les autorités présentes ont souhaité qu’il œuvre pour l’intégration africaine et la promotion de la cohésion entre Maliens et Ivoiriens.
Le président sortant, Mamadou Diawara, a félicité son successeur et lui a assuré de son engagement à l’accompagner dans ses actions de paix et de cohésion.
Le Haut conseil des Maliens rassemble tous les ressortissants de notre pays résidants en Côte d’Ivoire, sans distinction de l’origine régionale, ethnique, sociale, et de profession. Il vise la promotion de l’union et la solidarité entre les Maliens et leur porter assistance. Cette instance a également pour objectif de susciter la contribution des Maliens pour le développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali et enfin promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples.
Les prix plafonds des denrées sont fixés, mais seront-ils respectés ?
Le gouvernement a fixé, la semaine dernière, les prix plafonds des produits de première nécessité, à quelques jours du Ramadan. Des consommateurs disent espérer que cette décision sera respectée par les commerçants.
La direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a réuni ce lundi 20 mars 2023 les acteurs du commerce au Mali. L’initiative visait à mettre en œuvre la stratégie afin de contrôler les prix des denrées alimentaires sur le marché.
« Nous avons renforcé le dispositif de contrôle. Donc la présence des agents sur le terrain a été multipliée », précise Boukadary Doumbia, Directeur Général de la DGCC. C’est ce qui explique que, selon lui, « les dénonciations ou la pression ont été accentuées sur les opérateurs économiques ».
Une décision saluée par les commerçants. Mais ceux-ci demandent cependant aux autorités d’être clémentes dans les sanctions qui pourront être prises.
« Il y a certainement des gens qui ne respectent pas ces dispositions. Et en général, ils font l’objet des contraventions », rappelle le Président de la coordination des associations et regroupements des commerçants détaillants du Mali.
« Mais nous avons demandé que cela soit le dernier recours, parce qu’il faut d’abord informer les gens », soutient Harber Maiga.
« Et ça c’est notre rôle, l’information et la sensibilisation auprès de nos membres », rappelle-t-il.
Les consommateurs, de leur côté, espèrent que ces mesures permettront de stabiliser les prix des produits.
« On a vu que l’État est en train de se battre sur tout le terrain pour que tous les consommateurs puissent avoir ces produits à moindre coût pour le mois de Ramadan », se réjouit Abdoulaye Ballo, Président de l’association libre des consommateurs du Mali.
Notons que, ces dispositions sont prises à quelques jours du mois de Ramadan. En attendant leur application, des fidèles musulmans disent prendre leur mal en patience.
Koulikoro : 1642 mort-nés et 439 décès néonataux enregistrés en 2022
En 2022, les services de santé de la région de Koulikoro ont enregistré 59 décès maternels, 1642 mort-nés et 439 décès néonataux. L’information a été donnée ce lundi 20 mars 2023. C’était lors de l’ouverture des travaux des assises du Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation CROCEP 2023. Ces assises, selon les responsables socio-sanitaires, visent à évaluer les réalisations de l’année 2022 et établir la planification de l’année 2023.
Blocus des routes de Kayes : le rassemblement des organisations de la société civile dispersée
La dégradation des routes à Kayes est toujours une préoccupation pour les habitants de la région, et ce problème persiste depuis plusieurs années. Le regroupement des organisations de la société civile de la région de Kayes, le mouvement « Je suis les routes de Kayes », a décidé de bloquer toutes les routes pendant 24 heures à partir du 20 mars 2023.
« Je suis les routes de Kayes » et ses alliés avait envisagé de mobiliser ses militants pour bloquer tous les axes routiers du lundi à 00h00mn au mardi 00h00mn, sur toute l’étendue de la région de Kayes, si leurs différentes préoccupations ne sont pas prises en compte concernant les axes indexés à savoir Kayes – Sandaré – Diéma, Kayes – Yélimané, Sadiola – Kéniéba, Kayes – Bafoulabé, Kayes – Diboli, Kéniéba – Kita – Kati et Baboroto – Oualia – Toukoto – Kita.
Mais, aux dernières nouvelles, l’on apprend que le regroupement a été dispersé au point de rassemblement.
Créé en octobre 2021, le mouvement a pour vocation d’attirer l’attention des autorités administratives et politiques sur le plan régional et national sur l’état de dégradation avancée de certaines routes de la région.
Depuis 2019, la région de Kayes est confrontée à d’énormes problèmes liés aux routes et causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines, surtout pendant l’hivernage.
Le mouvement avait déjà, par ailleurs, prévu dès 2022 de mener des manifestations dans tous les cercles de la région de Kayes, après plusieurs démarches administratives qui n’ont toujours pas abouti à des résultats satisfaisants, si toutefois ses doléances n’étaient pas suivies d’effets.
Danayamedia