Une importante quantité de vivres, composée d’huile de consommations, de riz, de sucre, de lait, de mil, de sorgho, de maïs, de pâtes alimentaire (spaghettis), etc., c’est le don que vient de faire le Chef de l’Etat aux personnes vivant avec le Vih. La cérémonie officielle de ce geste du cœur du colonel Assimi GOÏTA en faveur des PVVIH, en seuil du mois de Ramadan, a eu lieu ce mercredi 22 mars 2023, au siège de Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), à l’ACI 2000.
Cette cérémonie était présidée par le secrétaire exécutif du HCNLS, Dr Issiaka Moumine KONE ; en présence du secrétaire général de la Fédération malienne des personnes vivants avec le VIH (FMA-PV-VIH), Mohamed Youssouf MAIGA ; des bénéficiaires.
Après une remise de quelques sacs de vivres aux bénéficiaires, le Dr Issiaka Moumine KONE, a souligné que le HCNLS a voulu organiser cette cérémonie pour témoigner de l’engagement du Chef de l’Etat par rapport à l’accompagnement des PVVIH.
«Il nous a instruit de tout mettre en œuvre pour que les V-VIH ne puissent manquer de rien, à savoir : les médicaments, les examens biologiques, la protection et l’inclusion sociale», a-t-il fait savoir.
Sur le plan de l’inclusion sociale, le président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a-t-il expliqué, a demandé au HCNLS de tout mettre en œuvre pour que cette catégorie de personnes vulnérables ne puisse pas manquer de vivre pendant le mois béni de Ramadan.
De son intervention, il ressort qu’il y a plus de 200 mille PV-VIH au Mali. Conscient du fait que la quantité reçue ne peut pas suffire pour tout le monde, le Dr KONÉ, a invité les responsables du réseau des PVVIH à prioriser les membres les vulnérables dans le cadre de cette opération.
Avant de terminer, il a tenu à remercier le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire pour son appui avant l’invité à rester auprès des PVVIH.
Par ailleurs, il a l’ensemble des Maliens à être solidaire de ces personnes qui ne sont autre que nos proches.
Il a profité de l’occasion pour expliquer que la prévalence du Mali est estimée à 1% de la population nationale. Cette prévalence est plus élevée chez les professionnelles de sexes et certaines couches appelées les personnes clé, à l’image de celles utilisent les digues injectables et les transgenres.
«Le VIH est un problème de santé publique au Mali, il faut en être conscient. Tout le monde doit se mobiliser pour qu’on puisse couper les chaînes de transmission, notamment chez la mère et l’enfant», a lancé le Dr KONE.
En recevant ces dons, le secrétaire général de la Fédération malienne des personnes vivants avec le VIH (FMA-PV-VIH), Mohamed Youssouf MAIGA, au nom des bénéficiaires exprimé toute sa gratitude au président Assimi pour ce geste qui vient à point nommé quand on sait que le Ramadan est souvent source de préoccupations pour les ménages vulnérables.
«Nous veillons à ce que ces produits arrivent aux vrais bénéficiaires», a rassuré M.MAIGA.
Par Abdoulaye OUATTARA