Développement rural: ODRS et ZEHAO GROUP Mali-Sarl main dans la main, pour l’exploitation de 2500 hectares
La salle de conférence du département rural a abrité ce jeudi 30 Mars 2023, la signature officielle d’une convention relative aux conditions d’attribution et d’exploitation de parcelles de terrain entre l’Office de développement rural de Sélingué et la société Sino-Malienne ZEHAO GROUP Mali-Sarl. Une cérémonie présidée par le Ministre du Développement Rural M Modibo KIETA qui avait à ses côtés le Ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural Chargé de l’élevage et de la Pêche M Youba BA.
La signature de la convention porte sur l’aménagement de 2500 ha attribués à ZEHAO GROUP Mali-Sarl sous forme de bail emphytéotique conclu pour une durée de cinquante ans (50 ans) renouvelables après évaluation des résultats obtenus. Le projet est d’un coût total de 34 563 873 201 FCFA entièrement à la charge de la Société.
Le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA dans son intervention a souligné que ZEHAO GROUP Mali-Sarl procédera à la réalisation des infrastructures socioéconomiques de bases telles que les écoles, les centres de santé, les points d’eau potables, les pistes rurales, en rapport avec les collectivités territoriales. Au sujet du volet agricole, il portera sur l’aménagement en maitrise totale de l’eau de 2500 ha dont 15% seront attribués aux populations des communes rurales de Séléfougou et de Maramandougou.
Le chef du département, en outre, a expliqué qu’au regard des objectifs de ce projet et des ambitions des autorités de notre pays de faire de l’Agriculture le moteur du développement économique, a estimé que cette approche innovante permettra de mettre en place un cadre incitatif en faveur des investisseurs nationaux et internationaux en vue d’accroitre nos capacités d’investissement dans le secteur rural.
Le numéro un des paysans a rappelé que ZEHAO GROUP Mali-Sarl est une société composée d’opérateurs maliens de l’intérieur et de la diaspora qui a décidé d’apporter son expertise aux activités de promotion et de développement agricole du pays, et par conséquent a rassuré que ce projet contribuera à la transformation de l’Agriculture Malienne, au renforcement de la sécurité alimentaire, à la stabilité sociale et économique de la zone, à l’instauration d’un meilleur cadre de vie pour les populations bénéficiaires à travers la création d’emplois et l’ouverture de nouvelles opportunités d’affaires visant à accroitre les revenus des populations.
Le directeur administratif de ZEHAO GROUP Mali-Sarl M. Adama HAIDARA, pour sa part, a exprimé toute sa reconnaissance au ministre du développement rural pour la confiance accordée à la société à travers la signature de la présente convention. Il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la facilitation de ce processus de signature. Il a remercié particulièrement le ministre du Développement Rural et son cabinet, le directeur général de l’ODRS et son staff, le président de conseil de cercle de kangaba, le préfet du cercle de kangaba, les maires des deux communes rurales de Maramandougou et Séléfougou.
La signature de la convention a été respectivement faite au compte du ministère du Développement rural par M. Modibo KEITA et au compte de ZEHAO GROUP Mali-Sarl par le directeur administratif M. Adama HAIDARA.
Cellule de Communication Ministère du Développement Rural
Modibo KEITA Youba Bah Officiel Ministre Délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche Daniel Siméon Kelema