The news is by your side.

SÉCURITÉ : selon la DIRPA, « les capacités de nuisance des GAT sont fortement diminuées »

0

La Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), col Souleymane Dembélé a organisé, lundi 3 avril, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale sur la situation sécuritaire marquée par la cuisante défaite qu’infligent les FAMA aux ennemies de la paix au mois précédent.
Devenue une tradition, le premier lundi de chaque mois, le directeur de la DIRPA Souleymane Dembélé fait le point de la situation sécuritaire au Mali à travers une rencontre avec les hommes de média.
Selon les conférenciers, les Forces Armées Maliennes ( FAMa ) continuent la pression sur les Groupes Armés Terroristes et maintiennent l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation des combattants et la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre de l’opération Kélètigul et du plan Maliko.
Aux paroles de la DGA, Mariam Sagara, les FAMa consolident davantage les acquis opérationnels sur le terrain malgré les tentatives désespérées des terroristes le mois de février passé. « Les capacités de nuisance des Groupes armés terroristes (GAT) ont fortement diminué, même si par endroits ils continuent à poser des actes désespérés tout en voulant marquer leur présence sur le terrain . Ceci par des poses d’EEI et les pressions sur les populations civiles avec les récupérations de zakats, les enlèvements de bétails », a-t-elle affirmé.
Toutefois, la DGA a fait savoir à la presse que les FAMa ont encore renforcé les opérations dynamiques en vue de rechercher et de détruire les combattants terroristes sur l’ensemble des zones d’opérations et au Sud du pays. « Les FAMa sur la base de renseignements fiables ont exécuté un certain nombre d’opérations, qui ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants », a-t-elle confié avant de poursuivre que le mois de mars a été marqué par des actions désespérées des terroristes dans les zones d’Acharane (région de Tombouctou ) , Sarakala ( région de Ségou ) et Kalumba ( région de Nara et Boura ).
S’agissant des opérations exécutées, elle annoncera que durant le mois de mars dernier, 64 missions offensives ont été menées. Il s’agit de : 16 opérations aéroportées ; 32 missions de reconnaissances offensives ; 16 missions de frappes aériennes.
En ce qui concerne sur les opérations Aéroportées, 16 activités ont été menées à savoir le secteur de Bandiagara plateau Dogon : Balaguina , Diallo , Bongo ef Moridoli ; le secteur de Sévaré : Boulkessi ; le secteur de Bankass : Ouonkoro, Cercle de Ségou et Niono : Tougou Ndobougou et Hadji word ; le secteur de Tenenkou et Dlafarabé : Laourou of Kéra et le secteurs de Sofara et Djané : Moura et Korondoli.
Ainsi, il ressort des explications du Col Mariam Sagara que 32 missions de reconnaissances Offensives dans les secteurs de notamment à Sofara, Bandiagara, Sévaré, Niono, Ménaka, Ansongo, Douentza , Boni, Gossi, Djenné, Ténenkou et Diafarabé , Bankass , Mandiakoye , Boura et Kimparana . Frappes aériennes 16 dont 04 de drones.
Quant au bilan des opérations, on peut noter 91 armes saisies, 02 PKM, 49 PM 2 LRAC, 1 fusil et 19 véhicules détruits et côtés FAMA 10 morts et 16 blessés.
En répondant aux questions, le DG de la Dirpa, Souleymane Dembélé a affirmé que plus d’une centaine de bœufs récupérés dans la localité de Kaplo (Région de Sévaré). Et d’ajouter que plus de vingt sacs de 100 kg de maïs ont été récupérés aux mains des terroristes dans la localité de Diakourl.
Rappelons que les FAMa ont effectué des activités incontestées de 184 vols d’appui feu , 119 vols de reconnaissance, 232 vols pour transport avec 3192 pax et 117,443 tonnes de cargo courant le mois de mars. Cela augure, dit-il, d’un effort remarquable définissant la montée en puissance des FAMa.
Pour sa part, Col Souleymane Dembélé, DG de la Dirpa, a saisi cette occasion pour informer l’opinion nationale et internationale que toutes les opérations de l’armée malienne ont été effectuées dans le strict respect des droits de l’homme contrairement aux infoxes qui circulent sur des canaux de communications. « Le respect des droits de l’homme et la sécurisation des personnes et leurs biens sont au cœur des actions des FAMa », a conclu le Col Dembélé.
Alou Badra DOUMBIA/danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.