Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, placée sous le thème « décentralisation et réformes de l’État »
#Journée_des_communes_du_Mali#
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, placée sous le thème « décentralisation et réformes de l’État »
À l’entame de son propos, le Chef du Gouvernement a rendu un hommage appuyé aux victimes civiles et militaires, maliennes comme étrangères, tombées pour la défense de la patrie. Il a réitéré les condoléances de la Nations aux familles endeuillées et aux pays contributeurs de troupes qui ont perdu des soldats sur le sol malien.
Choguel Kokalla Maïga a rappelé les réformes initiées par le Gouvernement de Transition, à savoir le parachèvement du processus de réorganisation territoriale, l’élaboration d’un projet de nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 18 juin prochain, la réforme du système électoral, la relecture des principaux textes de l’administration du territoire et de la décentralisation, la poursuite du chantier de la régionalisation.
« La Journée nationale des communes est la vôtre, car elle magnifie votre travail d’orfèvre, de fourmi et de soldats du développement à la base. Elle marque un moment de partage et d’échanges sur le processus de décentralisation de notre pays, débout et résilient, en dépit des défis et des embûches qui se dressent sur le chemin de son inéluctable redressement », a déclaré le Premier ministre.
« Les actions entreprises par le Gouvernement du Mali, avec le concours constants des élus locaux, participent de notre engagement commun à redonner à l’Etat son lustre d’antan et ses lettres de noblesse et de crédibilité, en tant qu’incarnation de la puissance publique, pourvoyeur d’activités d’utilité publique » , a conclu Choguel Kokalla Maïga.
CCRP