The news is by your side.

Déclaration conjointe faite par les ambassades des Etats Unis, du Royaume-Uni et du Canada au Mali relative au rapport onusien sur les événements de Moura

#Rapport_onusien_sur_les_tueries_de_Moura_Mali#

0

Déclaration conjointe faite par les ambassades des Etats Unis, du Royaume-Uni et du Canada au Mali relative au rapport onusien sur les événements de Moura

Bamako – 12 mai 2023

Les ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada et au Mali notent les conclusions du récent rapport des Nations Unies sur les événements tragiques qui se sont déroulés dans le village de Moura, au centre du Mali, l’année dernière. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des quelques 500 personnes tuées au cours de cet acte ignoble.

Nous sommes très préoccupés par les conclusions du rapport qui impliquent des éléments des forces armées maliennes (FAMa) et le groupe Wagner, soutenu par la Russie, (« personnels militaires étrangers ») dans des crimes avérés, notamment des violences sexuelles, des actes de torture et des exécutions sommaires.

Nous reconnaissons la lutte du gouvernement de transition malien contre le terrorisme et son engagement à protéger les intérêts de son peuple, y compris la population de Moura, dans ses décisions et ses actions conformément à ses trois principes. Nous encourageons le gouvernement de transition à prendre entièrement en compte les recommandations formulées dans le rapport de l’ONU, notamment en menant une enquête indépendante, impartiale, efficace, exhaustive et transparente, dans le but de préserver la vie et la liberté de son peuple.

Nous invitons instamment le gouvernement de transition malien à publier rapidement ces conclusions et de demander des comptes aux responsables de ces effroyables actes de violence.

Nous restons prêts à aider le peuple malien à trouver le chemin de la guérison, de la réconciliation et de la reconstruction pour les communautés touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.