Le gouvernement de transition demande aux hommes de medias de mettre le turbo pour la vulgarisation du projet de constitution
Le Chef du gouvernement, Choguel Kokalla MAÏGA, a procédé ce lundi 15 mai 2023, au lancement officiel de la stratégie de vulgarisation du projet de Constitution dont le référendum est prévu pour le 18 juin 2023. C’était à l’occasion de la session d’appropriation du projet de Constitution à l’intention des acteurs de la presse et des médias sociaux au Centre international des conférences de Bamako (CICB).
En effet, le gouvernement, sous l’égide du ministère de la refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, a élaboré une stratégie de vulgarisation du Projet de Constitution afin de permettre à nos concitoyens de s’approprier le contenu du document. L’objectif étant d’obtenir un OUI massif à l’issue de la consultation référendaire prévue pour le 18 juin prochain.
Cette stratégie a été officiellement lancée lundi dernier au Centre international de Conférences de Bamako (CICB); sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA; en présence des membres du gouvernement; ceux de la Cellule de coordination de vulgarisation du document et des patrons de presse.
Il faut rappeler que sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi GOITA, une stratégie de vulgarisation du projet de Constitution a été initiée par le gouvernement afin d’édifier les forces vives de la nation, de l’intérieur comme à l’extérieur. Ce travail se tiendra du 15 au 30 mai sur toute l’étendue du territoire et au niveau de la diaspora.
Les activités d’appropriation dont le lancement officiel est couplé avec la première session à l’intention des acteurs de la presse et des médias se déroulent du 15 au 30 mai 2023 sur l’ensemble du territoire et dans les pays de forte concentration des Maliens établis à l’extérieur.
Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, a souligné que le comité de pilotage de la vulgarisation s’emploiera à travers deux organes pour une meilleure connaissance et appropriation du projet.
Ibrahim lkassa MAÏGA a expliqué le programme prévoit, dès cette semaine, trois sessions d’appropriation à l’intention des forces vives de la nation à Bamako, des séances de vulgarisation dans les casernes et garnisons, dans les écoles et dans les universités à travers des leçons-modèles et des conférences, puis des missions d’appropriation dans les régions, ainsi que dans les pays de forte concentration des Maliens établis à l’extérieur, en présentiel ou par visio-conférence.
Pour le ministre chargé de la Refondation de l’État, cette campagne de vulgarisation du projet de Constitution consiste à répondre à une exigence de redevabilité envers les citoyens dans la prise en compte d’une des 517 recommandations formulées par les Assises nationales de refondation (ANR).
Parlant de réformes politiques et institutionnelles, Ibrahim Ikassa MAIGA, rappelle que le Mali indépendant a connu jusque-là trois constitutions consacrant trois républiques, et que nous nous apprêtons à approuver en référendum un projet de nouvelle Constitution le 18 juin prochain.
Dans son propos, le Dr Ibrahim Ikassa MAIGA est revenu sur le processus qui a abouti à l’élaboration de ce projet de Loi fondamentale, tout en insistant sur l’inclusivité qui l’a caractérisé.
«Il est incontestable que le projet de Constitution est le produit de larges concertations qui ont impliqué l’ensemble des acteurs sur tout le territoire. Et, jamais le processus d’élaboration d’une Constitution au Mali n’a été autant inclusif et participatif, que celui que nous vivons aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Premier ministre s’est réjoui de l’organisation de la présente session à l’intention des hommes de médias.
Selon lui, des rencontres seront tenues afin de permettre aux Maliens de s’approprier l’esprit du projet de Constitution.
«Je Souhaite que ces activités puissent être l’occasion de débats ouverts, riches pour permettre de comprendre le document», a souhaité Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Et de souhaiter que le projet soit l’objet de débats mais pas d’invectives.
Invitant les partisans de la Transition à mieux édifier les citoyens sur le document et remporter le référendum du 18 juin avec la manière la plus démocratique, le chef du gouvernement a invité les uns et les autres à respecter ceux qui sont contre le projet de Constitution. «ll faut que les partisans de la transition sortent le dimanche 18 juin prochain et gagnent haut la main », a exhorté le Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Par Abdoulaye OUATTARA