M. Xi s’est ainsi exprimé dans son discours important prononcé au Sommet Chine-Asie centrale organisé dans la ville de Xi’an, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
Notant que le monde a besoin d’une Asie centrale stable, M. Xi a indiqué que la souveraineté, la sécurité, l’indépendance et l’intégrité territoriale des pays d’Asie centrale devaient être sauvegardées, que les voies de développement choisies indépendamment par les peuples d’Asie centrale devaient être respectées, et que les efforts déployés par la région en faveur de la paix, de l’amitié et de la tranquillité devaient être soutenus.
Soulignant que le monde a besoin d’une Asie centrale prospère, M. Xi a fait remarquer qu’une telle Asie centrale répondrait à l’aspiration des peuples des différents pays de la région à une vie meilleure et insufflerait un fort élan à la reprise économique mondiale.
Notant que le monde a besoin d’une Asie centrale harmonieuse, M. Xi a indiqué que les conflits ethniques, les différends religieux et les divisions culturelles n’étaient pas le thème dominant en Asie centrale, tandis que la solidarité, l’inclusivité et l’amitié étaient la quête des peuples d’Asie centrale.
Soulignant que le monde a besoin d’une Asie centrale bien connectée, M. Xi a indiqué que la région, dotée d’avantages géographiques uniques, possédait les bases, les conditions et les capacités nécessaires afin de devenir une plaque tournante importante pour la connectivité du continent eurasiatique et d’apporter la contribution de l’Asie centrale aux échanges de marchandises, aux interactions entre les civilisations, ainsi qu’au développement de la science et de la technologie dans le monde.
(Source : Xinhua / Photo : VCG