L’Union Malienne Rassemblement du Démocratique Africain (UM-RDA FASO JIGI, a tenu un point de presse, jeudi 1er juin 2023 au Centre International de Conférence de Bamako. L’objectif de cette rencontre avec les médias était de faire un communiqué invitant ses militants votés en faveur du « OUI » lors des élections référendaires du 18 juin prochain. Ce libellé a été prononcé par Ibrahim Amadoun Maïga 5ème vice-président du parti, en présence du président Bocar Moussa Diarra, de madame Diarra Raki Talla et de nombreux militants et sympathisants.
D’entrer de jeu, l’homme politique a indiqué qu’au sein du mouvement politique, les plus hautes autorités de la Transition pour préserver la souveraineté du pays, intégrité territoriale en plus son honneur et sa dignité, s’inscrivent dans le cadre de la perpétuation de la vision des illustres pères fondateurs du Mali et de leurs compagnons pionniers de l’indépendance. Selon Ibrahim Amadoun Maïga, le projet de nouvelle constitution a été élaborée de manière inclusive et participative et qu’il contient les aspirations légitimes du peuple malien, encore poursuit-il, ses dispositions consacrent le caractère unitaire et laïc de la République du Mali ensuite, elles proposent des institutions fortes, apposent les jalons du changement et garantissent les droits de l’hommes et les libertés individuelles. Ce projet de nouvelle constitution, a-t-il rappelé, réinstaurent le respect de notre souveraineté bafoué il y a de cela quelques années, instaurent la transparence dans gestion des affaires publiques, protègent la famille, valorisent nos langues nationales et assurent la stabilité, la cohésion et le vivre ensemble.
C’est pour toute ces raisons que le bureau exécutif de l’UM-RDA, après avoir minutieusement étudier le document par la voie de son 5ème vice-président, affirme son adhésion totale au projet de nouvelle constitution et appelle l’ensemble du peuple malien en âge de voter à s’acquitter de son devoir citoyen et patriotique en participant massivement au vote pour s’assurer un taux de participation très confortable et de voter oui le 18 juin 2023.
Alou Badra DOUMBIA
Danayamedia