The news is by your side.

Le ministre Modibo KEITA  dans les champs de l’ODRS pour encourager les paysans et mieux préparer la campagne agricole 2023.

0

Après l’Office Riz Ségou et l’Office du Niger, Le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, a effectué ce samedi 03 juin 2023, une visite dans la zone Office de Développement Rural de Sélingué. Il était accompagné d’une forte délégation composée du Directeur général de l’ODRS M. Lassine DEMBELE, du Directeur général du Génie Rural M. Alhasane AGHATAME, du Coordinateur National du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Baní et à Sélingué (PDI-BS) M. Diadié DAOU, du Chef de la zone de Sélingué M. Kossibo et du délégué des producteurs de l’ODRS M. Daouda TRAORE.

Première étape de la visite : le seuil de Kourouba. Pour rappel, le Seuil de Kourouba, inauguré le 15 janvier 2021, est un ouvrage hydro-agricole destiné à créer des milliers d’emplois. Il se situe sur la rivière Sankarani à 50 Km environ en aval du barrage de Sélingué et à 01 km en amont de la confluence avec le fleuve Niger.

L’objectif principal du Seuil de Kourouba consiste au rehaussement du plan d’eau du Sankarani pour sécuriser la mise en eau du périmètre totale de Maninkoura (1094) en période d’étiage (baisse période des eaux). Il est également attendu de la réalisation du Seuil, le désenclavement du bassin de productions agricoles de la zone et la production de l’électricité à faible coût, à travers l’incorporation d’une mini centrale électrique.

En prélude au lancement de la campagne agricole 2023, le ministre s’est rendu dans la zone ODRS pour s’enquérir des difficultés rencontrées par les exploitants agricoles et les encouragés à améliorer leurs rendements agricoles.

Au cours de sa visite, le ministre a rencontré les bénéficiaires et a successivement visité le seuil de Kourouba ; la station de pompage N° 4 du périmètre de Maninkoura. Ici, il a visité une parcelle de production de riz de la variété WASSA de 0, 45 ha appartenant à l’exploitant Lassine KEITA.

Ce dernier a expliqué que le seuil de Kourouba a été d’un apport inestimable aux producteurs. Il a assuré avoir utilisé 04 sacs d’engrais. Les bénéficiaires ont félicité le ministre pour sa bonne vision sur le monde rural.

La dernière étape a été la visite de la station d’exhaure de Sélingué et de la parcelle riz au secteur 24 appartenant à l’exploitant Tanimoussa Doumbia du village de Dialakoro. Il a pratiqué la contre saison sur une parcelle de 0,60 ha de la variété GAWAL.
A l’en croire, il a utilisé 03 sacs NPK. Selon lui, son rendement pourrait avoisiner 06 tonnes à l’hectare.

Au nom des producteurs, le délégué des exploitants de l’ODRS M. Daouda TRAORE a expliqué toutes leurs doléances au ministre, au nombre desquelles l’installation à Sélingué d’une usine de fabrication d’engrais organiques. Le ministre a promis de remonter ses doléances.

L’un des moments forts de cette visite a été la visite de la station d’exhaure du périmètre de Sélingué ou des nouvelles pompes sont installées.

Pour le Directeur général de l’ODRS, la station d’exhaure est un dispositif de sécurité pour les 1130 ha que constitue le périmètre de Sélingué. Les eaux provenant directement de l’intérieur (les eaux usées), les eaux superflues qui sont issues de l’irrigation, qui doivent être évacuées généralement passent par la station d’exhaure, qui est équipée de 03 pompes. Ces pompes qu’on met en marche qui permettent de sauver 200 ha chaque année, sont menacés par les eaux de pluie et des eaux de ruissellement qui peuvent venir des hauteurs. A Chaque fois que le barrage est menacé avec les arrivées d’eaux de la Guinée, la charge devient trop forte et il y a une limite supportable par le barrage et nous sommes obligés de faire des lâchers, qui ont des répercussions sur le périmètre de sélingué. C’est pourquoi, il y a un dispositif qui est déclenché lorsqu’il y a une charge importante qui est là » a expliqué entre autres le Directeur Général de l’ODRS.

Le ministre du Développement Rural, quant à lui, expliquera aux exploitants qu’il est venu à Maninkoura pour échanger afin de mieux préparer la campagne agricole 2023. Car selon lui, c’est grâce à eux que les maliens vont nourrir les maliens. « Je suis venu pour voir, ce qui peut être fait afin que l’objectif de souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays puisse être atteint ».

Pour le chef du département rural, les vrais problèmes de notre agriculture ce sont les problèmes de maîtrise d’eau. Quand on dépend de la culture fluviale, on ne maîtrise absolument rien du tout, car précise, t- il, soit il y a inondation ou sécheresse et les deux cas ne sont pas bons. Il a soutenu que ce sont les aménagements avec maîtrise totale d’eau qui constitue la meilleure pratique agricole.
Pour le ministre Modibo KEITA, le Seuil de Kourouba a été construit pour exploiter beaucoup de superficies, mais il a déploré qu’à la date d’aujourd’hui les exploitants ne parviennent pas à exploiter l’ensemble des superficies parce que les canaux tertiaires ne sont pas revêtus. Il a déclaré que c’est une nécessité pour le gouvernement de les revêtir afin qu’on puisse exploiter la totalité des superficies. Par ailleurs, le ministre du monde rural a souligné que c’est à Maninkoura qu’il a compris que l’Office Riz Ségou et l’Office du Niger ont pu effectuer la contre saison grâce aux lâchers d’eaux obtenus à partir de la station de pompage de Maninkoura.

Le ministre du Développement Rural a rassuré, avec le Seuil de Kourouba et les micros- barrages que le Mali est une puissance agricole.

Cellule de communication Ministère du Développement Rural Modibo KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.