Le 9ème Congrès Ordinaire de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) s’est tenu ce matin 8 juin 2023, à la Maison de la Presse de Bamako. La cérémonie d’ouverture solennelle est placée sous le haut patronage du ministre de la Communication, de léconomie numérique et de la modernisation de l’État ; Me Harouna M. TOUREH, accompagner à l’occasion par le Ministre en charge de la Refondation de l’État, le Pr Ibrahim Ikassa MAIGA. Au terme des travaux, Mamoudou BOCOUM, a été élu par consens par ses pairs pour un mandat de trois à la tête d’un bureau de 7 membres. Il succède ainsi au président sortant, El Hadj Bandiougou DANTE, qui tient les rênes de la Maison de la presse du Mali depuis janvier 2021.
Outre les deux membres du gouvernement, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs anciens ministres en charge de la Communication, les anciens présidents de l’URTEL, ainsi que le Président de la Haute Autorité de régulation de la Communication (HAC) et des partenaires clés comme la Fondation Hirondelle (Studio Taman).
A l’ordre du jour ce dernier congrès : la relecture des statuts et règlements de l’organisation ainsi que le renouvellement de son bureau.
Pour le Président sortant El Hadj Bandiougou DANTE, non moins Président de la Maison de la Presse, « ce congrès est l’aboutissement d’un long processus de réformes et d’engagements renouvelés des membres de l’URTEL, il marque la Refondation d’une organisation inclusive, démocratique et mâture dans un Mali nouveau. »
A ce propos, il a rappelé que dans le cadre de la préparation dudit congrès, l’URTEL avait initié une série de rencontres dans les régions depuis décembre 2022. Ces rencontres avaient pour but de permettre aux acteurs des régions de faire des propositions d’adaptations des textes de l’URTEL au nouveau découpage administratif et aux réalités actuelles du monde des médias. Il s’agissait aussi de faire le compte rendu sur l’évolution des projets de textes régissant les médias maliens ainsi que le compte rendu sur les propositions des responsables des organisations professionnelles de la presse sur l’avant-projet de constitution.
Le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’État, Harouna Mamadou TOUREH, a félicité l’URTEL pour leur engagement à assurer, malgré les aléas du métier, l’information aux populations.
Il a particulièrement souligné à travers des anecdotes, l’important rôle que joue la Radio, ce médium qui demeure le premier canal d’information des maliens.
Profitant du micro, il a aussi saisi l’occasion pour reconnaître et saluer l’engagement et l’énorme travail abattu par certains de ces prédécesseurs présents dans la salle dont Me Mountaga TALL Yaya SANGARE. A propos du référendum à venir, M. TOUREH a dit que, «chacun devrait faire le maximum, pour tendre la main vers nos frères et sœurs, convaincre tous les maliens à voter oui pour ce projet de constitution».
Au terme des travaux, c’est un bureau de 7 membres qui a été mis en place par consensus. Ce bureau est dirigé par Mamoudou Bocoum , Coordinateur régional de l’URTEL de Mopti.
Par Abdoulaye OUATTARA