The news is by your side.

AfriYAN-Mali plaide en faveur de la santé sexuelle reproductive 

AfriYAN-Mali plaide en faveur de la santé sexuelle reproductive  AfriYAN-Mali plaide en faveur de la santé sexuelle reproductive 

0

Dans le cadre de son projet « Youth In Action transforming gender norms/ La jeunesse en action pour la transformation des normes en matière de genre STREAM2 », AfriYAN Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers son bureau pays AfriYAN Mali, a initié une session de formation de deux jours sur la communication et le plaidoyer, les violences basées sur le genre et la santé de la reproduction à l’attention de 50 élus locaux, leaders religieux et administratifs sur les DSSR au Mali. L’objectif étant de renforcer leurs capacités et faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques, religieux et administratifs du Burkina Faso, du Mali et du Niger sur les droits à la santé sexuelle et reproductive.

L’ouverture des travaux de formation qui a pour cadre la salle de conférence du Conseil National de la Société Civile CNSC, sise à Sogoniko en face des Hall de Bamako, était présidée par le secrétaire administratif et financier de AfriYAN Afrique de l’ouest et du centre, Ibrahima TOURE ; en présence du coordinateur de AfriYAN-Mali, Hafizou BONCANA ; du coordinateur des chefs de quartier de la commune VI, Seydou SANGARE, etc.
A travers ce session, il s’agit de renforcer les capacités des décideurs politiques, religieux et administratifs en matière des 3 droits à la santé sexuelle et reproductive ; faire la communication, le lobbying et le plaidoyer ; contribuer à améliorer les politiques et les lois en matière des droits à la santé sexuelle et reproductive par les décideurs politiques, religieux et administratifs.
Il s’agit aussi de mettre en contribution les décideurs politiques, religieux et administratifs dans le plaidoyer en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive.
Elles visent aussi à constituer un pool des décideurs politiques, religieux et administratifs pour accélérer le plaidoyer en faveur des DSSR dans le cadre du projet STREAM 2 au Burkina Faso, Mali et Niger.
Le consortium ABBEF (Association Burkinabé pour le Bien Être Familial) qui assure le lead, l’ANBEF (Association Nigérienne pour le Bien Être Familial), l’AMPPF (Association Malienne pour la Promotion et la Protection de la Famille), l’ATBEF (Association Togolaise pour le Bien Être Familial), ATSR (Association Tunisienne pour la Santé de la Reproduction), FPA India et AfriYAN Afrique de l’Ouest et du Centre a bénéficié d’un financement de IPPF pour mettre en œuvre le projet « Youth In Action transforming gender norms ».
Selon ses responsables, le programme dirigé par les jeunes et transformatif en matière de genre, agit sur plusieurs leviers au niveau individuel, collectif, sur les systèmes et l’environnement sociopolitique.
C’est dans ce cadre qu’AfriYAN Afrique de l’Ouest et du Centre organise 3 ateliers de formations et de plaidoyer de 150 élus locaux, leaders religieux et administratifs au Burkina Faso, Mali et au Niger sur les DSSR.
Des différentes interventions, il ressort qu’en Afrique de l’Ouest et du Centre, 64 % de la population est âgée de moins de 24 ans.
Selon le rapport mondial sur l’état de la population, les adolescents et jeunes de 10 à 24 ans représentent, 33% au Burkina Faso, 27% en Inde, 34% au Mali, 33% au Niger, 32% au Togo et 21% en Tunisie.
Par Abdoulaye OUATTARA

Danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.