Le lancement officiel de l’édition 2023 de «Bamako City Tour» eut lieu ce samedi 1er juillet 2023 au Musée National de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Artisanat , de la Culture , de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M.Andogoly Guindo.Il était accompagné du directeur général de Mali Tourisme, Sidi KEITA ; Mme Cissé Fatoumata Kouyaté ( Présidente de l’Association Malienne des Agences de Voyage); M.Edmond Munkala(représentant de l’UNESCO); Boubacar Tabouré (représentant du cordinateur des chefs de quartier); Mme Camara Fatoumata Traoré (représentant du Maire du district de Bamako).
L’édition 2023, c’est aussi«City-Tour» Kayes, «City-Tour» Ségou, «Bamako City Tour».Cette édition se déroulera du 01 juillet au 27 septembre 2023, tous les weekends de 9h à 17 H avec comme points de départs: le musée national et le Stade du 26 mars.
Selon Boubacar Tabouré, s’il y a une deuxième édition, sait que la première s’est bien passée.
Pour Mme Camara Fatoumata Traoré, cet événement est d’une importance capitale pour le district de Bamako, d’où ses remerciements dans ce sens.
À entendre, Sidi KEITA, directeur de l’agence de promotion touristique »Mali Tourisme » , « Bamako City Tour » est un ensemble de visites guidées en collaboration avec les collectivités territoriales ; les agences de voyage; les guides touristiques; les promoteurs d’hôtels, etc.À ses dires, le but de « City-Tour » est de palier à la méconnaissance des sites d’attrait touristique; la dégradation des sites touristiques.Selon lui, lors de cette édition, ils ambitionnent d’atteindre 10 000 participants, soit une augmentation de 50% par rapport à la 1ère édition (5 000 participants). Dans la même dynamique, il a noté quelques nouveautés notamment les randonnées pédestres et fluviales.
Edmond Munkala s’est beaucoup réjoui de la tenue de cet événement qui vise, selon lui, à promouvoir les ressources touristiques locales.Il a indiqué que le tourisme est un secteur porteur d’emplois afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). D’ailleurs, il a proposé aux organisateurs d’organiser un concours entre les jeunes lors de la prochaine édition.
Quant au Ministre Andogoly Guindo, il a déclaré que cet événement est d’une importance capitale .Selon lui, il traduit la volonté du Président de la Transition , Chef de l’Etat , Son Excellence Assimi GOITA et celle du gouvernement, de répondre à une aspiration profonde de notre peuple : faire du tourisme malien un moteur decroissance , de développement , de création d’emplois et de richesses contribuant ainsi significativement au PIB.Pour lui, la réussite de cette activité doit fortement à la dynamique partenariale d’une part entre les structures publiques et entre ces dernières et les entités privées d’autre part.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.