Le Mémorial Modibo Keita a abrité un atelier de formation des Inter-professions, ce mardi 18 juillet 2023 sous la présidence de M.Bréhima Sogoba , représentant du ministre de l’agriculture. La cérémonie a également enregistré la présence de M. Amadou Ongoïba, représentant du Fond Européen de Développement (FED) et du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale ;Issa Togo, secrétaire général de l’APCAM; Abdoulaye KEITA, secrétaire général adjoint de l’APCAM; les représentants des Inter-professions.
Les thèmes de cette formation étaient: «la connaissance des textes et du processus de mise en place des OIP garantit leur fonctionnement efficace ; la maîtrise des textes est une étape indispensable pour la performance des familles membres».La formation est destinée aux acteurs des Inter-professions bétail /viandes, mangue et karité.
D’entrée de jeu, Issa Togo a souhaité la bienvenue aux participants, mais surtout à l’Union Européenne qui a financé cette formation de 3 jours.
Selon Amadou ONGOIBA, le projet concerne les régions de Kayes, de Sikasso et le District de Bamako, soit une enveloppe financière de 2 milliards pour appuyer les 3 filières(bétail/viande, mangue et karité) .À l’entendre, une partie a été confiée à Expertise France. Pour lui, ces séries de formations permettront aux producteurs d’améliorer la qualité des produits et d’être plus professionnels afin d’atteindre les objectifs fixés. Il les a invités à être ponctuels et assidus pour en tirer le maximum de profit.
Quant à Abdoulaye KEITA, il a indiqué que ce sont des séries de formations dont la première était la qualité, les normes des produits d’origines animales et végétales.« Ces séries de formations s’adressent toujours aux membres des Inter-professions pour mieux connaître les textes fondamentaux qui créent les Inter-professions», a-t-il déclaré.
Dans son allocution, Brehima Sogoba a remercié le FED pour le financement dédié à nos producteurs . Selon lui, depuis 2006 l’Etat a mis en place la loi d’orientation agricole qui nous a permis de mettre en place des textes, des arrêtés, des décrets qui ont certainement contribué à la mise en place et le fonctionnement des Inter-professions. Pour lui, si un partenaire est là pour nous aider à nous améliorer, on ne peut que le remercier tout en espérant que les ateliers continuent.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.