Le PIB de la capitale chinoise a atteint 2,06 milliards de yuans (285,74 millions de dollars) au cours du premier semestre de l’année, soit une augmentation de 5,5% en glissement annuel. Les autorités chinoises s’attendent à ce que cette tendance à la hausse se poursuive à l’avenir.
« Beijing continuera à faire des efforts afin d’accélérer la reprise économique et un développement de haute qualité », a déclaré Zhu Yannan, porte-parole du Bureau national des statistiques, lors d’une conférence de presse le 19 juillet.
« La reprise économique globale et le développement de la ville enregistrent une tendance positive avec une efficacité accrue. »
Le gouvernement de la ville maintiendra des prix stables et continuera d’augmenter le revenu des ménages afin de favoriser une croissance de haute qualité et de réaliser de nouvelles percées, selon le bureau.
(Photo / Xinhua)
La valeur cumulée des industries primaires a atteint 4,13 milliards de yuans (environ 513,3 millions de dollars) durant les six premiers mois de l’année, soit une baisse de 4,6% en glissement annuel. La valeur cumulée des industries secondaires au cours de cette période était de 286,64 milliards de yuans (environ 39,9 milliards de dollars), ce qui correspond à une baisse de 0,3% par rapport à l’année précédente.
Parmi ces industries, les secteurs de la construction automobile et de l’énergie ont connu une croissance impressionnante au cours du premier semestre de 2023, enregistrant respectivement une augmentation de 16,1% et de 10,9% par rapport à l’année précédente.
La value cumulée de l’industrie des services a atteint 1 770 milliards de yuans (environ 246,56 milliards de dollars), soit une augmentation de 6,6% en glissement annuel, a indiqué le bureau, ce qui représente une croissance impressionnante par rapport au premier trimestre.
Au début de l’année 2023, Beijing a annoncé un objectif de croissance de 4,5%.
Yin Li, secrétaire du comité municipal de Beijing du Parti communiste chinois, a déclaré dans un rapport publié plus tôt dans l’année que cet objectif de croissance contribuerait à coordonner les efforts de tout le monde en vue d’améliorer la qualité du développement de la ville.
Beijing encourage le secteur de l’économie privée en apportant son soutien aux entreprises privées et en attirant des capitaux étrangers grâce à de meilleurs services.
Le district de Haidian, qui contribue le plus au PIB de Beijing, devrait connaître une croissance de plus de 6% au cours du premier semestre par rapport à l’année précédente, a déclaré le 17 juillet Li Junjie, chef du district et secrétaire adjoint du Parti.
L’année dernière, Haidian est devenu le premier district du pays dont le PIB a dépassé 1 milliard de yuans (139,3 millions de dollars) grâce à ses innovations scientifiques et technologiques.
Le PIB de 2022 du district de Haidian a augmenté de 3,5% en glissement annuel, a déclaré Wang Zhenrong, porte-parole du bureau des statistiques du district.
Les représentants du district ont indiqué que le revenu total des entreprises de haute technologie localisées sur leur territoire a atteint 3 800 milliards de yuans (529,34 milliards de dollars) en 2022, ce qui représente une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente. Plus de 50% du PIB de Beijing provient de la valeur ajoutée des principales industries de l’économie numérique.
L’année dernière, les entreprises de haute technologie à Haidian ont consacré 203,83 milliards de yuans (environ 28,39 milliards de dollars) à la recherche scientifique et au développement, soit une augmentation de 7,8% en glissement annuel. Ce montant correspond à 52,7% des dépenses allouées par la capitale en matière de recherche et développement.
Selon les données de Beijing, le PIB de la ville a dépassé pour la première fois les 3 000 milliards de yuans (417,9 milliards de dollars) en 2018 et a atteint les 4 000 milliards de yuans (557,2 milliards de dollars) en 2021.