The news is by your side.

Retrait de la Minusma : le départ des forces militaires prévu pour août prochain

0

Le chef de la diplomatie malienne a affirmé, le vendredi 21 juillet 2023, à l’issue de la réunion du Comité de pilotage du processus de retrait de la MINUSMA que le désengagement de la Mission onusienne débuterait en août.

Après la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le retrait de la MINUSMA à la demande des autorités maliennes, les concertations se poursuivent et se multiplient en vue de l’adoption d’un plan pour un départ coordonné et sécurisé.
C’est à ce titre que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a coprésidé avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye MAIGA, porte-parole du gouvernement, ce vendredi 21 juillet 2023, une séance de travail du Comité de pilotage du processus de retrait de la MINUSMA.
Quinze membres du Gouvernement ont pris part à cette rencontre qui se situe dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Les échanges de cette rencontre ont essentiellement porté sur les grandes lignes du plan de retrait, y compris l’élaboration des tableaux de suivi des tâches y afférentes pour une gestion pragmatique du processus, la stratégie d’atténuation de l’impact socio-économique de ce retrait, le chronogramme détaillé avec des délais précis du désengagement des contingents militaires, du personnel civil ainsi que les convois sécurisés du personnel et du matériel.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, à l’issue de la réunion, a confié aux média que le désengagement des militaires et des civils de la MINUSMA débuterait en août prochain. Il a indiqué que les actions se poursuivront en vue du respect du délai de ce retrait acté par le conseil de sécurité des Nations unies.
Également, lors de son intervention, il a tenu à rassurer ses concitoyens qui seront impactés par ce retrait de la MINUSMA que le gouvernement prendra des dispositions afin d’atténuer les conséquences de cette décision souveraine de l’Etat du Mali. A cet effet, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi a déjà commencé le recensement des structures concernées par cette mesure.
Outre ce point, le ministre Abdoulaye DIOP, a assuré que le Mali ne ménagera aucun effort, moyen et initiative pour exercer ses missions régaliennes et combler tout vide sécuritaire éventuel après le départ de la MINUSMA, tout en renforçant la cohésion sociale à travers le dialogue fraternel autour de la paix et de la réconciliation et en minimisant les impacts négatifs de ce retrait par des mesures d’accompagnement socio-économiques à tous les niveaux.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.