The news is by your side.

Biennale 2023: une organisation réussie

0

Le ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme a organisé un point de presse de remerciement au CICB le jeudi 27 juillet 2023 . L’évènement était placé sous la présidence du ministre Andogoly Guindo; en présence de M. Abdoulaye Diombana, Directeur du palais de la Culture ; la presse venue nombreuse ; les membres de la commission d’organisation de la biennale,etc.
L’objectif principal de ce point de presse est de saluer et féliciter de l’ensemble de la presse malienne pour sa grande mobilisation, sa participation de qualité et surtout une couverture exceptionnelle de la biennale artistique et culturelle «Mopti 2023».Pour rappel, la biennale s’est déroulée du 06 au 16 juillet 2023.
Dans son allocution, le ministre Andogoly Guindo a déclaré que c’est un agréable devoir pour lui, de se retrouver avec nous pour déclarer son émotion. Selon lui, la gratitude est l’attitude la plus élevée dans l’émotion et qu’il voulait partager ce moment avec nous pour reconnaissance du Gouvernement à travers son département. Il a exprimé sa gratitude en l’ensemble de la presse nationale et internationale, tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l’organisation de cette édition 2023 de la biennale artistique et culturelle. À l’entendre, cette rencontre est la première d’une série qu’ils entendent organiser pour manifester leur reconnaissance à tous ceux qui ont apporté du leur à la réussite de la biennale artistique et culturelle. Il a précisé que cette biennale a été un grand succès dont une grande partie à la presse et aux médias. Dans ses explications, cette édition a vu la participation des troupes artistiques et culturelles des 19 régions administratives et du district de Bamako.« À notre avis, au moins 2 500 artistes et animateurs, plus de 300 000 festivaliers ont pris part avec ferveur et assiduité à l’événement avec assiduité, en plus des soirées de compétitions, la lutte traditionnelle, des visites touristiques, une foire d’exposition au village artisanal de Mopti, des conférences- débats » a-t-il déclaré. Il a précisé que cette biennale a été une véritable opportunité pour les opérateurs économiques, les transports, l’artisanat, l’hôtellerie. Dans la même dynamique, il a indiqué que le classement général se présente comme suit : Ségou(1ère), Bougouni(2ème) et Dioïla(3ème). Par ailleurs, il a précisé que plusieurs distinctions et des prix spéciaux ont été décernés aux artistes qui se sont les plus illustrés, 7 trophées dans les disciplines de compétitions ont été décernés ; 8 trophées dont 3 dans le classement général et 5 dans les disciplines de compétitions ; 8 diplômes de reconnaissance ; 1 diplôme faire-play; 16 prix spéciaux entièrement pris en charge par le Président de la transition, chef de l’Etat, Col Assimi GOITA. Il a ajouté que la sécurité était un grand défi qui a été relevé par nos forces de sécurité de la plus belle manière. Il a aussi rapporté aussi que ce succès a été endeuillé par un accident de la délégation de Sikasso sur le chemin du retour à la suite du quel Mme Dembélé Fatoumata GOITA a perdu la vie.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.