L’ex- hôtel Kempinski de Bamako a abrité la cérémonie d’ouverture des États généraux de l’Ordre des Avocats du Mali, le mercredi 26 juillet 2023, sous la présidence de Dr Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement. La cérémonie a également enregistré la présence de Bâtonnier Ousmane B. TRAORE; Mamadou Kassogué, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme , Garde des Sceaux ; des membres de la corporation venus nombreux.
Dans sa prise de parole, le Bâtonnier Ousmane B TRAORE, a remercié le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA pour l’attention qu’il accorde à leur profession en répondant favorablement à l’invitation à cette cérémonie d’ouverture des Etats Généraux du Barreau du Mali. D’après lui, être Bâtonnier c’est rassembler , s’engager. Selon lui, il est apparu nécessaire , voire impératif qu’ils tiennent les Etats Généraux de leur Profession avant d’en apprécier l’efficacité pour enfin formuler des recommandations . «Nous ne devrons pas perdre de vue que la Profession d’Avocat est une profession réglementée, organisée en ordre et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes .Il s’agira pour nous de nous réapproprier notre déontologie dont tout manquement constitue , à n’en point douter , une faute», a-t-il magnifié. Dans la même droite, il a précisé que le nombre d’avocats est passé de 9 en 1960 à 305 Avocats en 2023 et que le Barreau du Mali a été le fer de lance du mouvement démocratique .Il a estimé que les deux journées de réflexion seront déterminantes afin qu’ils prennent les meilleures résolutions.
Dr Choguel Kokalla MAIGA les a remerciés pour cette initiative consistant à regrouper l’ensemble des membres de la coopération pour un examen sans complaisance afin de tirer les enseignements sur de la profession permettant de donner les meilleures orientations possibles pour le présent et l’avenir de la profession avocat.Pour lui, la tenue du présent forum est l’expression de la prise de conscience professionnelle qui constitue incontestablement un précieux espace de critiques et d’autocritiques de la profession. Il a d’abord rappeler le début de la 4ème République marqué par la promulgation de la nouvelle constitution par le Président de la transition, chef de l’Etat, Assimi GOITA , le samedi 22 juillet 2023, avant de préciser les Etats généraux du barreau du Mali se tiennent dans un contexte de refondation.Ce fut une occasion pour lui, d’éclaircir non seulement certains propos tenus lors du séminaire gouvernemental qui avaient fait l’objet d’interprétations, mais également de faire « un bilan de la transition ». Par ailleurs, il a manifesté leur soutien total aux sanctionnés par les Etats Unis dont le Col Sadio Camara.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Next Post