Les rideaux sont tombés ce samedi 29 juillet 2023 sur les travaux de l’ «Atelier de renforcement des capacités des enfants parlementaires en Plaidoyer et en technique d’interviews médiatiques» à la Cité des Enfants, Niamakoro. Cette cérémonie de clôture était présidée par le Représentant du ministère de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, Amadou SANGARÉ ; en présence de la représentante du bureau de l’UNICEF au Mali, Mme Stéphanie, Stéphanie Joy Raison, responsable de la communication ; du Président du parlement des enfants, Imirane AG MOHAMED, etc.
Sous le leadership du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers sa Direction Nationale, l’appui de l’UNICEF, de la Maison de la Presse, de l’AMAP et de l’ORTM, du 23 au 30 juillet, 65 enfants parlementaires venus de 11 régions du nord, du centre et du sud et du district de Bamako ont été formés sur les techniques de plaidoyer et d’interviews médiatiques.
Cet atelier a permis aux jeunes parlementaires de renforcer leurs aptitudes en communication interpersonnelle, d’avoir des techniques basiques pour faire passer leurs messages de plaidoyer aux décideurs, aux leaders, aux parents et aux médias.
Les enfants parlementaires de chaque région et du district de Bamako ont développé un plan de plaidoyer qui les guidera tout au long de leur mandat afin de promouvoir et de contribuer à la réalisation des droits de chaque enfant au Mali.
L’éducation a été le thème principal choisi par les enfants pour mener leur plaidoyer.
Ils ont décliné leur plan de plaidoyer selon les réalités de leurs régions, en identifiant les besoins, des alliés avec lesquels ils vont travailler, des activités et des délais pour leur mise en œuvre afin que d’ici la fin de leur mandat ils puissent apporter un changement dans la vie des enfants de leurs régions, communes, quartier et du Mali en entier.
Dans son intervention, Amadou SANGARÉ, souligné qu’en plus d’être formés et outillés sur les techniques de plaidoyer, cette session de formation aussi a permis d’initier les 65 enfants parlementaires à la communication digitale et l’art ; ainsi que les techniques d’interviews médiatiques.
Aussi, il y a eu la production de deux articles de presse écrite et digitale sur le plaidoyer en faveur de la vaccination et la nutrition ont été produits ; 20 productions de contenu multimédias et artistiques réalisées par les enfants parlementaires sur les thématiques de leurs choix ; le choix de l’éducation comme thématique de plaidoyer dans tout le pays ; le développement d’un Plan de plaidoyer par région plus le district de Bamako, etc.
Elle a aussi été marquée par des visites guidées à l’ORTM, à l’AMAP, à la Maison de la Presse et au Conservatoire National des Arts et Métiers Balla Fasséké.
«Chers enfants parlementaires, vous êtes désormais outillés pour mener des actions de plaidoyer dans vos communautés en vue d’influencer les politiques et décisions relatives au mieux-être de chaque enfant, fille et garçon à travers le pays, singulièrement dans les zones affectés par la crise sécuritaire », a-t-il lancé
Cette activité, a-t-il fait savoir, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2023 du Bureau national du Parlement des enfants.
Avant de terminer, M. SANGARE a exprimé, au nom du MPFEF, toute sa reconnaissance à l’Unicef pour son l’appui considérable qui a permis de réaliser cette activité.
Par Abdoulaye OUATTARA