L’association malienne des ingénieurs et techniciens biomédicaux et en maintenance hospitalière (AMIT-BMH) a tenu son Assemblée générale ordinaire ce samedi 29 juillet dans la salle de conférence du bloc gynéco du CHU Gabriel TOURE. Desdits travaux, il ressort que de l’indépendance jusqu’au jour d’aujourd’hui le Mali ne dispose pas encore d’école d’ingénieurs biomédicale. D’où l’appel à la création d’une école d’ingénierie biomédicale dans notre pays lancé par les responsables de l’AMIT-BMH, samedi dernier.
L’ouverture des travaux était présidée par le président de l’AMIT-BMH, Aldjouma KELLY, ingénieur biomédical ; en présence du secrétaire général de ladite association, Alou Badra COULIBALY, des partenaires.
C’était à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de ladite association qui s’est tenue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.
Cette première assemblée générale ordinaire de l’Association Malienne des Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux et Maintenance Hospitalière, a regroupé les membres de la dite association, les partenaires qui interviennent dans le cadre de la maintenance hospitalière et un parterre de journalistes.
Elle visait à faire le point sur les différentes activités menées par l’association d’une part et d’autre part, poser les jalons pour les perspectives.
A en croire le président de l’Association Malienne des Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux et Maintenance Hospitalière Aldjouma TELLY, les Ingénieurs, Techniciens Biomédicaux et Maintenance Hospitalière sont des acteurs majeurs du secteur de la santé et leurs contributions est primordiale pour la réussite des transformations et réformes en cours.
« Au cours de cette première assemblée générale ordinaire de l’association il est question de l’adoption des plans d’actions stratégiques et opérationnel basé sur 5 axes, la présentation du bilan des activités à mi-parcours et une journée éducative avec des conférences thématiques », a –t-il précisé.
Il a, par ailleurs, souligné que « le chemin est long, car les membres de l’association doivent se battre pour le renforcement de leur responsabilité collective et individuelle en vue de rehausser le niveau des plateaux techniques des différentes structures de santé, en faisant une formation continue et la veille technologique».
A la suite du discours d’ouverture, le secrétaire administratif de l’AMIT-BMH, Alou Badra COULIBALY, a axé son intervention sur le Plan d’Action stratégique 2023, 2024 et 2024 ainsi que le Plan opérationnel 2023 de l’Association qui ont ensuite été amendés et validés par la plénière.
De son propos, M. COULIBALY a touché du doigt les difficultés auxquelles l’association reste confrontée. Pour faire face à ses difficultés, l’association préconise de faire un plaidoyer pour renforcer le partenariat avec les partenaires, renforcer les capacités à travers des formations etc.
Il ressort de son intervention que Mali ne dispose pas encore d’école d’ingénieurs biomédicale malgré l’importance de cette discipline dans le succès des soins médicaux.
C’est pourquoi, il s’est dit convaincu que l’avenir et le devenir des plateaux techniques dans les structures de santés par la création d’une
Pour changer la donne, le Plan d’Action stratégique 2023-2024 de l’AMIT-BMH prévoit la création d’une école en ingénierie biomédicale et maintenance hospitalière.
Par Abdoulaye OUATTARA