Les sucreries Sukala et N-Sukala-SA : les comptes au rouge, le ministre Moussa Alassane fâché !
#Sukala_N_sukala_Mali#
C’est, du moins, ce qui ressort d’une visite effectuée, la semaine dernière, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo dans les sociétés Sukala et N-Sukala-SA.
Lors de sa rencontre avec les responsables de ces sucreries, le ministre a constaté que l’Etat n’y gagne presque rien. La situation financière de ces unités industrielles, selon le visiteur du jour, sont au rouge, voire alarmante. Pire, ces sociétés ne respectent pas, déplore-t-il, aucune règle élémentaire de gestion. Les engagements contractuels sont foulés au pied par les responsables. Le ministre a aussi constaté l’absence de programme d’accroissement de production. Face à ce tableau très sombre, le ministre a insisté sur la transparence dans la gestion de ces sociétés, afin de remonter la pente. En tout cas, le ministre de tutelle n’a pas caché son indignation face aux médiocres résultats de Sukala et N-Sukala et a promis d’agir, pour faire changer la donne au profit du Mali.
Rappelons qu’il y a deux usines de sucreries au Mali : SUKALA ET N-SUKALA-SA. Ces unités industrielles gérées par des Chinois, n’arrivent pas à couvrir les besoins nationales en sucre. Plus grave, ces dernières semaines, le Mali fait face à une pénurie de sucre, toute chose qui a fait grimper le prix sur le marché où le kilogramme est, actuellement, vendu entre 750 et 800 FCFA contre 500 et 550 FCFA auparavant.
Aboubacar BERTHE/ danayamedia.com