The news is by your side.

Chine/Mali : le 96è anniversaire de la fondation de l’armée Populaire célébré au Mali sous le signe de la coopération gagnant-gagnant et du respect des intérêts légitimes

CHINE/MALI

0

La République populaire de Chine a célébré, cette année 2023, le 96è anniversaire de la fondation de son armée. L’Ambassade de Chine au Mali a organisé à cet  effet une rencontre au Centre Internationale de Conférences de Bamako, le mardi 1er août 2023. C’était en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, SE CHEN ZHIHONG, du ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara,  du président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW et autres membres du gouvernement de transition.

Rappelons que c’est le 1er août 1927 qu’un coup de canon à Nanchang  en Chine, a marqué la création de l’armée populaire de libération par le Parti Communiste Chinois (PCC). L’armée populaire a obtenu l’indépendance et la libération nationale pendant la guerre de résistance du Japon et la guerre  de libération.

Le 96è anniversaire de la fondation de l’armée chinoise coïncide avec le 63è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Occasion pour les autorités des deux pays de faire la rétrospection des relations d’amitié et de coopération fructueuses.

Selon l’ambassadeur  Chen Zhihong, au cours de ces 63 ans, les deux pays ont  adhéré au respect mutuel, à l’égalité, au bénéfice réciproque  et à la coopération gagnant-gagnant, en se soutenant sur les questions touchant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures. Il ajoute que sur le plan multilatéral la Chine respecte les intérêts du Mali soutient engagement à préserver la souveraineté, la sécurité et l’indépendance nationale. Pour le diplomate chinois, il n’y a qu’une seule chine au monde et Taïwan fait partie de chine. Ce principe de l’unicité de Chine est reconnu par 180 états dont le Mali.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants n’a pu s’empêcher de faire les éloges de l’armée populaire de libération, laquelle, selon lui, est, à la fois, crainte et admirée par ses voisins et dans le monde. Il a rappelé que la chine est un « partenaire fiable et constant »  du Mali dans presque tous les secteurs stratégiques : diplomatie, militaire, éducation, sécurité alimentaire, etc.

La coopération militaire entre les deux pays s’est illustrée, ces dernières années par la livraison d’équipements militaires au profit de l’armée malienne. Aussi, on peut citer l’envoi par la Chine d’un contingent dans le cadre de la mission onusienne au Mali.

Aboubacar BERTHE/Danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.