The news is by your side.

Mali : le GATIA appelle à la reprise des travaux du CSA

0

Le Groupe d’autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) a célébré, de manière sombre, les neuf ans de son existence, ce jeudi 3 août 2023, à travers un point de presse qui avait pour cadre la Maison de la presse du Mali. A la faveur de cette rencontre avec les hommes de médias, secrétaire général dudit regroupement, Youssouf AG Mohamed, le secrétaire général du GATIA, Youssouf AG Mohamed, a plaidé pour la mise en œuvre immédiate, sans condition, de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger.

 

Cet anniversaire visait, selon les initiateurs, à informer l’opinion nationale et internationale sur les activités que le GATIA a menées durant les neuf ans écoulés.

Dans sa déclaration, Youssouf AG Mohamed a fait savoir que son Groupe a foi en le Mali avant de souligner que toute déstructuration des États africains était porteuse de destructions massives. Au secrétaire général de soutenir que le GATIA lutte auprès des autorités nationales pour la sécurisation des personnes et de leurs biens dans un esprit de la promotion de la paix, du développement, du respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale dans sa forme républicaine et laïque.

Il a également ajouté que son regroupement évoluait dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, de l’émancipation et de la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Selon lui, le GATIA est un groupe de sauvegarde et du renforcement des liens séculaires entre toutes les autres communautés du pays.

Ce qui explique, selon Youssou AG Mohamed, la naissance du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) depuis le 03 août 2014 pour s’opposer à la partition du Mali au prix du sang et des efforts des communautés foncièrement attachées au valeurs républicaines de paix, de liberté, de justice dans un Mali uni et prospère.

Dans son propos, le conférencier a indiqué que face à cet esprit de défense de la patrie, une partie de la population était restée sur place et qui n’avait eu d’autre choix que de résister pour protéger les vies et les biens en gardant son attachement au Mali.

Youssouf AG Mohamed a révélé que le processus de paix enclenché à l’issue des durs combats dans lesquels le GATIA avait contribué à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger, les 15 mai et 20 juin 2015, à Bamako.

Le secrétaire général, Youssouf AG Mohamed, a expliqué que son Groupe, en termes de bilan, avait mené plusieurs actions.

Selon lui, il s’agit de la participation au processus de négociation qui a abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. À cela s’ajoute, la facilitation au retour de l’administration dans les régions nord Mali entre autres la libération de Ménaka en mai 2017, Anafis en 2013, Intillit, Intachdayt …

Le conférencier Youssou AG Mohamed a témoigné que le GATIA était un acteur majeur de l’initiative des pourparlers d’Anafis entre mouvements en septembre et octobre 2015, qui avait abouti à la réconciliation de certaines communautés des régions nord Mali.

Il a soutenu que le GATIA demeurait un acteur principal au même titre que le mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) de l’initiative de l’opération « Ménaka sans Armes » qui avait pour objectif, la sécurisation de la ville de Ménaka et alentours en collaboration avec les FAMa depuis septembre 2020…

Sans plus de détails, le secrétaire général Youssouf AG Mohamed a informé que le GATIA s’était retiré du CSP-PSP le 25 juillet 2023 pour profondes divergences d’opinions.

Ainsi, le GATIA, selon le secrétaire général, regrette le rejet par certains mouvements de la bonne collaboration avec toutes les parties du processus de la paix pour assurer la sécurité.

Il a affirmé que le GATIA restait plus que jamais engagé et déterminé à apporter sa contribution à la reconstruction d’un Mali juste et équitable.

À cet effet, l’animateur du point de presse a félicité et encouragé, au nom du GATIA, les autorités nationales, notamment le Président de la Transition, le Chef du Gouvernement et le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger.

Enfin, le secrétaire général du GATIA, Youssouf AG Mohamed, a lancé un appel aux Autorités de la Transition et leurs partenaires, à la médiation internationale, aux mouvements signataires et ceux de l’exclusivité pour la mise en œuvre immédiate, sans condition, de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger. Il a insisté sur la reprise des travaux du Comité de suivi de l’Accord.

danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.