La mobilité des coordinations regionales de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) est un gage pour la bonne tenue des élections. Forte de cette conviction, que la direction de l’AIGE vient de procéder à la remise de véhicules Toyota Hilux 4X4 double cabine à 14 de ses démembrements régionaux en vue de l’organisation des prochaines élections. Acquis sur fonds, ces véhicules ont coûté plus de plus de 400 millions de F CFA l’autorité.
La cérémonie remise officielle desdits véhicules a eu lieu ce lundi 7 août 2023, dans la cour de l’AIGE, sous la présidence du Me Moustapha CISSÉ, président de l’AIGE ; en présence du représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Adama SISSOUMA ; des membres de l’AIGE.
A l’entame de son propos, Me Moustapha CISSE, a tenu à rendre hommage au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, dont le leadership éclairé, dit-il, a permis la mise en place d’un organe unique et indépendant chargé de la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales, conformément aux recommandation des Assises nationales de la recommandation.
Il a rappelé que les membres du Collège de l’AIGE ont été nommés le 12 octobre 2022 et installés dans leurs fonctions le 10 janvier 2023.
De son installation à nos jours, le Collège de l’AIGE s’est attelé à implanter cette nouvelle administration électorale, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et faire face en même temps à sa mission.
Et, en moins de six mois, elle avait déjà réussi la bonne organisation du référendum constitutionnel du 18 juin 2023, en synergie d’action avec ses partenaires de l’administration, des partis politiques et la société civile.
Dans son propos, il a précisé que l’objet cérémonie porte sur la remise de 14 véhicules neufs tout terrain.
«Il est important de préciser que tous ces véhicules ont été acquis sur le budget national et pour être précis le budget de l’AIGE pour un montant total d’environ quatre millions (400 000 000) de francs F CFA. Ces véhicules contribueront, sans nul doute, à renforcer les capacités opérationnelles des coordinations de I’AIGE», a-t-il déclaré.
Ainsi, a-t-il fait savoir, un véhicule sera respectivement remis aux Coordinations régionales de: Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Araouane, Gao, Kidal, Ménaka ainsi qu’à la Coordination du District de Bamako.
Pour lui, cette remise est la première d’une série qui se poursuivra de manière progressive et qui permettra d’équiper, en véhicule l’ensemble des Coordinations des nouvelles régions d’ici les prochaines échéances électorales.
« J’invite les bénéficiaires à faire bon usage de ces véhicules et en prendre soin, assurer leur garde ‘’en bon père » de famille», a conseillé Me Moustapha CISSE, président de l’AIGE.
A noter que le premier coup d’essai de ces véhicules a été fait par Ousmane TRAORE, vice-président de l’AIGE.
Par Abdoulaye OUATTARA
………………………………………………………….
DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L’AIGE
Madame et Messieurs les membres du bureau de l’AIGE;
Monsieur le représentant du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ;
Mesdames et Messieurs les Commissaires de I’AIGE:
Messieurs les Chefs de Département;
Messieurs les Coordinateurs régionaux de l’AIGE;
Mesdames et Messieurs de la Presse ;
Distingués invités en vos rang, grades et qualités respectifs ;
Bonjour,
Avant tout propos, permettez-moi de rendre grâce à Allah le tout puissant qui, dans sa miséricorde, nous a permis de nous retrouver ce matin à l’occasion de la présente cérémonie.
Permettez-moi également de rendre hommage au Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, dont le leadership éclairé permis la réalisation aura des Assises nationales de la recommandation forte Refondation, à savoir la mise en place d’un organe unique et indépendant chargé de la gestion de toutes les opérations référendaires et électorales.
Comprenez par-là, l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, créée le 24 juin 2022, que j’ai l’insigne honneur de diriger.
Souvenons-nous en, les membres du Collège de l’AIGE ont été nommés le 12 octobre 2022 et installés dans leurs fonctions le 10 janvier 2023.
De son installation à nos jours, le Collège de l’AIGE s’est attelé à implanter cette nouvelle administration électorale, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et faire face en même temps à sa mission combien exaltante.
Et voilà qu’en moins de six (6) mois, nous avons réussi
Chers Collègues, en parfaite synergie d’action avec nos partenaires le MATD, ‘administration de notre pays: les partis politiques et la société civile, nous avons réussi disais-je le pari de la tenue et de la bonne organisation du référendum constitutionnel du 18 juin 2023.
Mesdames et Messieurs,
Venons-en à l’objet de notre cérémonie gui est certes modeste mais pleine de signification. En effet, elle porte sur la remise de quatorze (14) véhicules neufs tout terrain. |l est important de préciser que tous ces véhicules ont été acquis Sur le budget national et pour être précis le budget de l’AIGE pour un montant total d’environ quatre millions (400 000 000) de francs F CFA.
Ces véhicules contribueront, sans nul doute, à renforcer les capacités opérationnelles des coordinations de I’AIGE.
Un véhicule sera respectivement remis aux Coordinations régionales de:
Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Araouane, Gao, Kidal, Ménaka ainsi qu’à la Coordination du District de Bamako.
Cette remise est la première d’une série qui se poursuivra de manière progressive et qui permettra d’équiper, en véhicule l’ensemble des Coordinations des nouvelles Régions d’ici les prochaines échéances électorales.
C’est le lieu pour moi de remercier les plus hautes autorités de notre pays, pour la constante sollicitude dont elles font montre.
S’agissant de l’AIGE en nous assurant de meilleures conditions de travail pour l’accomplissement de notre mission d’intérêt national.
J’invite les bénéficiaires à foire bon usage de ces véhicules et en prendre soin, j’allais dire, assurer leur garde ‘en bon père de famille' ».
Que Dieu bénisse I’AIGE.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Moustapha SM CISSE
Ancien Bâtonnier
Chevalier de l’Ordre National