Alors qu’il venait de lancer la campagne pour sa réélection, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré, dit « Bavieux », a été placé en détention provisoire pour détournement de fonds publics. Voilà qui ne pouvait plus mal tomber pour Mamoutou Touré, dit « Bavieux », le président de la Fédération malienne de football (Fémafoot).
Alors qu’il venait de lancer officiellement sa campagne pour un nouveau mandat, le dirigeant, en poste depuis quatre ans, a été placé en détention provisoire.
L’homme fort du football malien se voit reprocher des détournements de fonds publics, datant de l’époque où il occupait les fonctions de comptable à l’Assemblée nationale, soit entre 2013 et son élection à la tête de la Fémafoot, au mois d’août 2019. L’homme de 66 ans n’est pas le seul concerné, puisque l’ex-président de l’Assemblée, Issiaka Sidibé, a également été écroué.
Les choses se précipitent donc, alors que le scrutin est toujours officiellement fixé au 29 août prochain.
Lundi, le candidat d’opposition et président de la Ligue régionale de Tombouctou, Salaha Baby, avait évoqué des malversations et accusé le sortant de tenter d’invalider sa candidature, avant d’annoncer la saisine des instances sportives, CAF et TAS en tête.
Le lendemain, l’imperturbable « Bavieux » avait choisi l’hôtel Sheraton de Bamako pour le lancement officiel de sa campagne. Placée sous le signe « d’un football solidaire et facteur de développement », sa candidature se targuait alors du soutien de 21 clubs, 6 Ligues régionales (Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso, Mopti et Gao) ainsi que de trois familles du football (associations d’entraîneurs, de médecins et d’arbitres). Mais c’était avant le placement en détention provisoire du candidat « Bavieux »…