À la faveur d’une conférence de presse consacrée au lancement de son projet de Jatropha (bagani) pour la production de biocarburant au Mali et au Sahel, le PDG de POP Diesel Africa, Claude David CONVISSER, a annoncé ce mardi 15 août 2023, avoir soumis à une société américaine, spécialisée dans la production du pétrole et du gaz naturel, une proposition d’investissement de 1500 milliards de F CFA (2,5 milliards de dollars) dans POP Diesel Africa.
Au cours de la rencontre avec les hommes de médias à Magnambougou Faso Kanu, l’avocat et homme d’affaires américain, Claude David CONVISSER, a réitéré son engagement à faciliter le dialogue entre le gouvernement et Iyad Ag GHALI. Car, dit-il, la paix au Mali, voire au Sahel, est un facteur essentiel pour la réalisation de ses projets qui visent, dit-il, à soutenir environ 7,5 millions de petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest.
Il y a trois semaines, le PDG de POP Diesel Africa, selon ses explications, a fini d’organiser et de soumettre à Exxon Mobil Corporation au Texas, aux États-Unis d’Amérique, l’une des plus grandes sociétés de pétrole et de gaz naturel au monde, une proposition d’investissement de 1500 milliards de francs CFA (2,5 milliards de dollars) dans POP Diesel Africa afin de soutenir le premier des 7,5 millions de petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest à planter 10 milliards d’arbres producteurs de biocarburants et de pluie en 10 ans.
Avant de quitter le Mali demain pour se rendre au Ghana, afin de mieux se concentrer sur la réalisation de cette collecte de fonds, il a réitéré sa volonté de revenir incessamment au Mali, en cas de sollicitation pour aller à la rencontre du Chef djihadiste, Iyad Ag GHALI.
«Si POP Diesel n’est pas en mesure de soutenir les petits exploitants agricoles dans toute l’étendue non boisée de l’Afrique de l’Ouest, en visant 7, 5 millions d’ici 20 ans, alors je crains que notre avenir commun ne soit sombre », a-t-il alerté. Ce qui n’est possible, dit-il, que si la paix y règne.
Un projet qui sera la bienvenue quand on constate à quel point les pluies sont irrégulières cette année.
En tout cas, Me CONVISSER croit dur comme fer qu’un pays sahélien comme le Mali perdra, si rien n’est fait, la majorité de sa production céréalière en raison de l’assèchement du delta du fleuve Niger dû au réchauffement climatique.
Cela conduira, selon son analyse, à une famine généralisée et à des conflits continus, à moins que nous ne soyons capables d’arrêter la guerre et de changer de cap maintenant.
Au cours de cette conférence, il a brandi un certificat d’actions (‘’un trust’’ en anglais) qui prouve qu’il possède ces actions en fiducie et pour le bénéfice des agriculteurs africains et de leurs communautés.
S’agissant de son offre de dialogue avec le chef terroriste, Iyad Ag GHALI, il a invité le président Assimi Goita ou un ministre important du gouvernement, à faire une déclaration publique approuvant la volonté d’lyad de lui rencontrer afin de donner plus de chance à sa démarche d’une paix négociée.
En effet, après deux ans de séjour au Mali, il a reconnu que ses efforts d’encourager un dialogue de paix n’ont pas encore porté des fruits.
Pour lui, une offre de dialogue n’oblige pas le gouvernement à ralentir ou à arrêter son avancée militaire.
«Cela ouvrirait simplement une autre voie pour permettre de découvrir les conditions spécifiques d’Iyad et d’al-Qaida pour la paix », a-t-il dit.
Il ressort de son propos que son principal agent de liaison avec Iyad, un chef tribal très respecté du nord, aurait informé le gouvernement du Mali de la volonté de lyad de l’inviter à se rendre au nord pour ouvrir le dialogue avec les autorités nationales.
«J’ai hâte de retourner au Mali dès que le montant total de cette collecte sera réuni ou que Iyad Ag Ghaly m’invitera officiellement à lui rendre visite pour négocier la paix et une éventuelle alliance militaire contre l’État islamique», a-t-il assuré.
Par Abdoulaye OUATTARA