La salle de conférence du stade du 26 mars de Yirimadio à Bamako a abrité la 5ème Conférence Nationale Statutaire de la Section Syndicale des Douanes du Mali, le mardi 15 août 2023, sous la présidence de M. Issa Sanogo, Secrétaire général du SYNTADE ( Syndicat national des travailleurs de l’administration d’État) . C’était en présence de M.Yacouba Katilé, Secrétaire général de la Section Syndicale des Douanes du Mali ; le Directeur Général Adjoint des Douanes du Mali; Boubacar KEITA, maire de la Commune VI ; les délégués et leurs camarades de l’UNTM.
A cette occasion, les délégués de la Section Syndicale des Douanes étaient venus de l’intérieur du pays tout comme de la capitale, Bamako, pour participer aux travaux du renouvellement.
Dès sa prise de parole, le Maire de la commune VI du district de Bamako a tout d’abord félicité le SYNTADE pour la tenue régulière des activités concernant la conférence nationale des syndicats des douanes avant de souhaiter la bienvenue à l’assistance.
Outre, les discours ont porté sur le modèle de militantisme des douanes maliennes et surtout l’association des femmes douanières du Mali. Une transition apaisée a été saluée par l’ensemble des intervenants, avec un regard spécial sur la réussite de l’élection référendaire. Le feuilleton nigérien sur la crise politique actuelle qui secoue cet autre pays du sahel, a enfin été abordé. Pour être solidaires avec les autorités militaires actuellement au pouvoir au Mali, les représentants des douaniers ont jugé nécessaire de les suivre dans les positions adoptées.
Pour sa part, M.Yacouba Katilé a indiqué que la tenue régulière de leurs assises est le gage de la bonne organisation de leurs structures mais aussi la légitimité de leurs responsables.Il s’est réjoui d’être dans une organisation qui ne lâche sur les objectifs de progrès social, qui tient bon sur ses valeurs, ses combats pour la justice sociale, l’égalité et la lutte contre toute discrimination.Il a invité les siens à se renforcer, c’est à dire à unifier leurs forces, restaurer la circulation à leur sein de l’information et accepter les critiques, d’où elles viennent.Il a aussi exhorté ses camarades à prendre la pleine mesure des résultats, à analyser tous les aspects de la situation et dresser un bilan sans compromis, ni complaisance des services qu’ils offrent, leurs actions et les moyens qu’ils mettent pour atteindre les objectifs fixés.
Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration d’État (SYNTADE), M. Issa Sanogo se vante des relations du bureau exécutif avec l’administration des douanes du Mali. C’est sous une acclamation des douaniers qu’il a dit que ceux-ci ont su se mobiliser durant les cinq dernières années dans la logique d’une très bonne organisation. Il a aussi ajouté une motion de gloire à tous les anciens syndicalistes des douanes maliennes.
Au cours des travaux, M.Yacouba Katilé a été réélu Ségal de la SSD pour un mandat de 5 ans.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.