- La grande salle du Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité le dimanche 20 août 2023, la cérémonie de remise des diplômes aux élèves sortants en fin de mémorisation du Saint Coran du Centre Mère Khadidia de Banankabougou dont la 1ère promotion est baptisée « Promotion El hadj Mahamadou N’Diaye » dit Madoufing. Au total 7 jeunes garçons ont été déclarés aptes et ont reçu le diplôme pour mémorisation du Coran.
Placé sous le thème central : «Le Coran et les études classiques ; quel impact dans le développement de la société ?», l’événement était présidé par le représentant du ministre des Affaires religieuses du Culte et des Coutumes Mamadou Issa COULIBALY.
C’était en présence du parrain, l’imam Houdou KONE ; de celui dont la promotion porte le nom, Mahamadou N’DIAYE dit Madoufing ; du président de la commission des Ulémas du HCIM, Imam Ousmane TRAORÉ, non moins président de l’Union des centres de mémorisation du Saint Coran ; de la Promotrice du centre à Banankabougou, Mme N’Diaye Awa KOUMA ; ainsi que plusieurs autre imams.
Le centre Mère Khadija est un centre de mémorisation du Coran Franco-Arabe situé à Banankabougou en commune VI du district de Bamako. Il abrite un internat et une école du premier cycle jusqu’au lycée.
Selon le directeur du centre, Imam Ali Sacko, l’objectif du Centre Mère Khadija consiste à ce que les étudiants puissent mémoriser le Coran en respectant toutes les règles de la prononciation basées sur les récits Hafs de Assim.
Il ambitionne de former des élites à travers une éducation scolaire classique de type franco-Arabe et une formation islamique et d’assurer ses responsabilités.
Le directeur du centre mère Khadija, Ali SACKO, a souligné que l’établissement compte actuellement 55 élèves, un responsable général ; des surveillants ; des encadreurs ; cuisinières et des techniciens de surface.
Saisissant l’occasion, le directeur a invité les parents d’élèves à suivre les élèves de près et de prendre soin d’eux car ils sont les pépinières de futurs cadres.
Le président de l’Union des centres de mémorisation du Saint Coran, l’imam Ousmane TRAORÉ, a indiqué que la sortie de cette promotion s’inscrit dans la vision du Haut conseil islamique qui ambitionne d’aider un million de jeunes à mémorisation le Saint Coran à travers le pays d’ici 2050.
Dans son intervention, le représentant du ministre des Affaires religieuses du Culte et des Coutumes, Mamadou Issa COULIBALY a adressé ses remerciements à la Promotrice du Centre, aux formateurs, aux parents d’élèves tout en les invitant à collaborer avec son département.
Selon lui, la mémorisation du Coran est un acte qui consiste à complaire devant Dieu et avoir sa gratitude dans l’au-delà.
« L’importance de la mémorisation du Coran pour les adolescents et pour les étudiants en science islamique est évidente, puisque le Coran est la constitution de l’Islam ainsi que sa référence, voué sa mémorisation exclusivement à Allah. Être sincère dans sa pratique » a laissé entendre le représentant du ministre Mamadou koné.
Pour M. COULIBALY, la mémorisation du Coran ne doit pas être liée aux objectifs temporaires.
« Lisez toujours le Coran, car le fait de ne pas lire le Coran est une cause qui entraîne la perte de ceux qu’on a appris et la perte du savoir » a conseillé Mamadou Issa COULIBALY.
En outre, il assure de l’engagement du département à accompagner le centre mère Khadija dans ses œuvres.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs témoignages ont été faits sur Mamadou N’Diaye qui a beaucoup aidé à la réalisation de ce projet surtout en offrant l’internat où les étudiants apprennent à réciter le Coran.
Les étudiants qui ont réussi le diplôme de mémorisation du Coran, ont ensuite récité par tour de rôle les versets du Coran. S’en n’est suivi la remise des diplômes et des cadeaux aux élèves.
Par Abdoulaye OUATTARA