The news is by your side.

Niger : opération de convoyage de 311 camions par les armées burkinabè et nigérienne

0

Ce sont au total, 311 camions transportant diverses marchandises en attente depuis 2 mois à Kaya, qui ont été convoyés à Niamey (Niger). Cette opération de ravitaillement relayée par la télévision nationale nigérienne, est le fruit de d’une opération conjointe les armées du Burkina Faso et du Niger.La semaine dernière, le Burkina a autorisé, à titre exceptionnel, la levée de la suspension des exportations de céréales à destination du Niger.

Des soldats burkinabè et nigériens sont arrivés hier samedi 19 août, dans la ville de Téra, au Niger, escortant un impressionnant convoi de camions transportant diverses marchandises, de Dori, dans le nord du Burkina à destination de Niamey, rapporte la télévision publique nigérienne.
Au total, ce sont 311 camions transportant diverses marchandises qui ont été acheminées vers le Niger voisin. Ils étaient en attente depuis près de deux mois à Kaya, au Centre-nord du Burkina.
Télé Sahel a expliqué que les camions ont été convoyé par l’armée burkinabè jusqu’à à Dori, où les forces nigériennes se sont joint à l’opération. Cette opération selon la télévision, a mobilisé un impressionnant moyen logistique et humain.
La RTN a ajouté que ce convoyage a été organisé de Dori au Burkina Faso à Téra au Niger, par la seule volonté des autorités militaires à la tête des deux pays.
Alors que plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont suspendu leurs importations et exportations vers le Niger en application des sanctions contre la junte, le Burkina Faso a autorisé, à titre exceptionnel, le 11 août dernier, la levée de la suspension des exportations de céréales à destination du Niger.
Pour rappel, le Niger est sous embargo depuis la prise du pouvoir par le général de brigade Abdourahamane TIANI du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.