Alors que l’opposant sénégalais, Ousmane SONKO, est toujours admis dans un hôpital à Dakar où il a entamé une grève de la faim depuis son arrestation le 28 juillet 2023, ses avocats multiplient les initiatives en vue d’une mobilisation contre des conditions « inhumaines » de leur client. Après Genève la semaine dernière, Me Saïd Larifou est arrivé à New-York ce mardi dans le cadre d’une tournée qui va le conduire dans plusieurs régions du monde.
Conseil d’Ousmane Sonko, principal opposant à la politique du président Macky Sall du Sénégal, Me Saïd Larifou a entamé une tournée en Europe et en occident. L’objectif étant de sensibiliser l’opinion publique au Sénégal et dans le monde sur la détention « arbitraire » et dans des conditions « inhumaines » de leur client.
Après avoir été reçu à Genève enfin de semaine dernière, où il a demandé à la Cour européenne des droits de l’homme d’agir pour la « La fin de l’impunité des crimes reprochés aux organes judiciaires et militaires de l’Etat sénégalais et ses complices », il s’est envolé pour les Etats-Unis, ce mardi 22 août 2023 en fin d’après-midi. Avant d’embarquer pour l’Outre Atlantique, il s’est confié à certains médias sur place à Paris.
Mobilisation internationale
« Comme prévu lors de ma constitution par Monsieur Ousmane SONKO, nous engageons des initiatives partout en Afrique comme en Europe, Amérique et dans le monde arabe pour dénoncer le glissement du Sénégal vers la dictature. L’Etat de droit, fondement de toute démocratie tant admiré et pris comme exemple dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, sombre et assassine en toute impunité. A notre demande, nous allons être reçus par le Haut -Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Nos interlocuteurs très bien informés sur la situation du Sénégal se sont montrés très attentifs et préoccupés », confie Me Saïd Larifou, expliquant : « La communication du Haut-Commissaire sur les assassinats et les troubles récents traduisent la préoccupation des Nations-Unies. Nous leur avons demandé d’agir en urgence pour mettre fin aux souffrances et aux persécutions dont fait l’objet notre client ».
Soutien des organisations de défense des droits de l’homme
Alors que Ousmane Sonko, principal opposant au régime du président Macky Sall, est toujours admis dans un hôpital à Dakar où il a entamé une grève de la faim depuis son arrestation le 28 juillet 2023, et que son parti le Pastef a été dissout, les appels à sa libération se multiplient un partout dans le monde. Les actions concrètes de son collège d’avocats aussi.
« Très prochainement, d’autres rendez-vous sont prévus avec des organes spécialisés notamment celui dont l’objet est la lutte contre les détentions arbitraires.
L’Union européenne sera également saisie pour demander des sanctions contre les dirigeants sénégalais impliqués personnellement sur les tortures, les persécutions, les assassinats et les emprisonnements arbitraires pour des raisons politiques. Aux Etats-Unis d’Amérique, dans la perspective de l’Assemblée générale des Nations Unies, j’ai demandé et obtenu le soutien des organisations de défense des droits de l’homme pour intervenir au Sénégal et auprès des autorités américaines pour mettre fin aux violences politiques au Sénégal », affirme encore Me Larifou, martelant : « Nous ne pouvons accepter que notre client soit privé de son droit d’être candidat sur la base des procédures et des décisions judiciaires rendues en violation du droit interne et des obligations internationales signées par Le Sénégal ».
Cette mobilisation des avocats d’Ousmane Sonko intervient alors qu’un peu partout en Afrique, Europe et dans le monde, les voix s’élèvent pour demander la libération d’Ousmane Sonko qui a été admis en réanimation il y a quelques jours avant de retrouver un état de santé stable mais risque de se détériorer à tout moment pour cause de grève de la faim.
Par Abdoulaye OUATTARA