The news is by your side.

« Dans 3 ans, le Mali serait autosuffisant en ciment », selon Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo

0
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu ce lundi 28 août 2023, dans les cimenteries « Diamond Cement », « CMM » et « SIMAF » situées dans la zone de Diago à quelques encablures de Kati.
Le programme de la visite a débuté par un tour d’horizon approfondi de chaque usine. L’objectif était d’évaluer le rôle que l’industrie du ciment joue dans la reprise économique du Mali, d’aborder les problématiques d’approvisionnement en ciment et en matériaux de construction et d’identifier des opportunités pour renforcer ce secteur vital pour le Mali  conformément à la mission du Département.
Le pays fait face à des défis majeurs sur le plan économique et social, et le secteur de l’industrie est identifié comme un moteur essentiel pour le renouveau économique et le développement durable.
Le Ministre Moussa Alassane Diallo a exprimé sa vision d’un Mali autosuffisant en ciment à moyen terme et a discuté des mesures stratégiques envisagées pour soutenir les entreprises locales et garantir l’approvisionnement en ciment.  Selon lui, avec ces cimenteries, le Mali peut peut être autosuffisant en 3 ans. Pendant sa visite, il a partagé un message puissant aux responsables des usines sur l’impérieuse nécessité de refaire la route qui mène aux trois usines: « Vous avez dégradé la route, vous allez refaire la route ! », soulignant ainsi l’importance de la contribution des industries pour le développement du pays.
Le Ministre a salué les mesures prises par les usines pour répondre aux exigences de qualité et a insisté sur le respect des normes en vigueur. Il a également souligné l’importance d’une surveillance accrue des frontières pour lutter contre le trafic.
Le message clé de cette visite est clair : Le développement d’une industrie locale de qualité est essentiel pour le progrès d’un pays et que le secteur de la construction, avec le ciment comme épine dorsale est un élément clé de cette transformation.
Le Mali est appelé à saisir son destin et à investir dans son propre avenir industriel pour créer un avenir meilleur et plus fort.
CCOM-MIC
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.