The news is by your side.

Industries et Commerce: le ministre Moussa Alassane Diallo sur le terrain pour vérifier la qualité du fer à beton

0

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a entamé ce jour lundi 04 Septembre 2023, une série de visites dans les usines de fabrication de fer à béton IMAFER & FER Mali, démontrant ainsi l’engagement fort du gouvernement malien en faveur du développement industriel du Pays.

La série de visites a débuté par l’usine IMAFER, située à Fougadougou, dans la région de Koulikoro, à environ vingt kilomètres de Bamako avec un accueil chaleureux des autorités régionales de Koulikoro ainsi que le chef de village de Fougadougou. Fondée en 2010 et opérationnelle depuis 2013, cette usine a nécessité un investissement de plus de 12 milliards de francs CFA. Elle emploie actuellement 300 travailleurs permanents.

IMAFER s’approvisionne en ferraille sur le marché local pour produire une gamme de diamètres de fer à béton allant de 8 à 32 millimètres. La capacité de production théorique de l’usine est de 108 000 tonnes par an, avec une augmentation constante de la production au cours des trois dernières années, passant de 12 378 tonnes en 2020 à 15 332 tonnes en 2022. Cette performance impressionnante démontre l’impact positif de l’usine sur le secteur.

La visite ministérielle s’est également étendue à l’usine FER Mali, située à Moribabougou, dans le Cercle de Kati. Opérationnelle depuis 2019, cette usine a nécessité un investissement de 7 milliards de francs CFA et emploie 165 personnes de manière permanente. Elle produit du fer à béton, des cornières et des fers plats à partir de ferraille et de minerais de fer provenant du marché local. Malgré une capacité de production théorique de 30 000 tonnes par an, FER Mali a produit environ 4 500 tonnes de fer à béton chaque année au cours des trois dernières années.

La visite du Ministre accompagné de sa délégation a également été l’occasion de discuter des défis majeurs auxquels les usines de fer à béton sont confrontées, notamment le manque de disponibilité de la ferraille et les problèmes liés à l’interdiction de l’importation de ferraille entre autres. A chaque étape de la visite, les fabricants ont exprimé leur désir de bénéficier des minerais de fer locaux pour soutenir leur production et ont sollicité l’accompagnement des plus hautes autorités pour une industrie malienne compétitive.

Le message fort du Ministre a été de souligner l’impérieuse nécessité de promouvoir la qualité des produits et le respect des normes qui est non seulement le préalable a toute forme de collaboration mais qui est une exigence forte des plus hautes autorités pour le bonheur des usagers et des consommateurs qui sont souvent victimes d’abus.

Enfin, il a évoqué la nécessité de sensibiliser les Maliens à consommer des produits locaux de qualité pour soutenir l’industrialisation du pays, tout en avertissant que des mesures drastiques pourraient être prises à l’encontre des usines ne respectant pas les normes. La visite ministérielle à IMAFER et FER Mali ne marque que le début d’un processus visant à renforcer l’industrie nationale et à stimuler le développement endogène du Mali.

CCOM-MIC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.