L’Hôtel Millenium ACI 2000, a abrité les travaux de l’atelier de «Renforcement des capacités de 25 chefs religieux dans la création d’espaces pour une culture de tolérance et de respect mutuel à travers le dialogue interreligieux». Initiée le Conseil interreligieux pour la Paix au Mali (CIP), en collaboration avec le Centre International du Dialogue interreligieux et interculturel du Roi Abdallah ldn Abdal Azziz (KAICIID), l’objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue inter et intra religieux comme moyen de résolution des différents conflits liés aux pratiques religieuses au Mali.
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Mamadou Issa COULIBALY ; en présence du coordinateur du CIP, Issa TRAORÉ ; du coordinateur adjoint du CIP, Jean De DIEU ; du vice-président du HCIM, Thierno Hady THIAM, etc.
A travers cette rencontre, il s’agit de favoriser la compréhension mutuelle des leaders religieux sur la question de laïcité afin d’ouvrir un nouvel espace pour sensibiliser les communautés religieuses à la question à travers le dialogue interreligieux ; réduire significativement toute forme de violence liée à la pratique religieuses partout au Mali.
Depuis un certain temps, il y’a un malentendu sur le mot laïcité contenu dans la constitution promulgué par le président de la transition, le 22 juillet 2023.
Certains groupes religieux pensent que nous devrions abandonner le terme parce que son interprétation, dans certains cas, porte atteinte à certaines pratiques religieuses, d’autres disent qu’il est bon de le maintenir dans la nouvelle constitution parce qu’il permet à toutes les religions de pratiquer librement sans l’intervention de l’État dans les affaires religieuses et vice versa.
Ainsi, des débats vifs ont été organisés sur le sujet jusqu’à ce que des attaques verbales s’en soient suivies.
A l’ouverture des travaux, Mamadou Issa COULIBALY, a souligné que dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, le rôle des leaders religieux et traditionnels est de plus en plus reconnu par les populations locales pour des initiatives de consolidation de la paix et de promotion des valeurs de tolérance et de justice.
«Ils bénéficient de hauts statuts dans leurs communautés. Ils sont considérés comme les dépositaires de la voix de Dieu et comme des modèles dans la société », a-t-il affirmé.
Cette rencontre, a-t-il expliqué, vise à promouvoir le dialogue inter et intra religieux comme moyen de résolution des différents conflits liés aux pratiques religieuses au Mali.
Il s’est dit convaincu qu’elle favorise la compréhension mutuelle des leaders religieux sur la question de laïcité afin d’ouvrir un nouvel espace pour sensibiliser les communautés religieuses à la question à travers le dialogue interreligieux.
Le dialogue interreligieux vise à découvrir des similitudes et des différences entre divers points de vue religieux confessionnels comme moyen d’établir la confiance et de construire une communauté d’objectifs communs au-delà des frontières religieuses.
Le KAICIID est une organisation intergouvernementale unique qui rassemble des adeptes de différentes traditions religieuses, des chefs religieux et des décideurs.
Le Forum consultatif, avec plus de 60 chefs religieux des principales traditions religieuses et culturelles du monde permet de connecter et de mettre en réseau des communautés du monde entier.
Le programme sollicite des candidatures de chefs religieux, d’éducateurs et de praticiens du dialogue interreligieux qui forment de futurs leaders issus toutes les confessions, y compris la foi bahá’íe, le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme, le sikhisme et autres.
Au Mali, cette organisation est soutenue par le président du HCIM, Ousmane Madani HAIDARA; le vice-président Thierno Hady THIAM; Cardinal Jean Zerbo; Dr Infa YATTARA.
Par Abdoulaye OUATTARA