Les membres du G20 ont consenti samedi à accorder un statut de membre permanent à l’Union africaine (UA) dans un effort de rendre le groupe plus représentatif.
L’accord a été conclu lors de la session inaugurale du sommet du G20 de deux jours qui s’est tenu à New Delhi pendant le week-end.
Sous les applaudissements d’autres représentants du G20, Azali Assoumani, président en exercice de l’UA et président des Comores, a ensuite pris place pour la session en représentant cette organisation continentale de 55 membres.
Créé en 1999, le G20 est le principal forum pour la coopération internationale dans les domaines de la finance et de l’économie, qui comprenait auparavant 19 pays et l’Union européenne (UE).
L’UA, auparavant désignée comme « organisation internationale invitée » du G20, a désormais le même statut que l’UE.
La Chine est le premier pays à avoir exprimé explicitement son soutien à l’adhésion de l’UA au G20.
S’engageant à soutenir activement l’adhésion de l’UA au G20, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse régulière que « la Chine soutenait l’UA pour qu’elle joue un rôle plus important dans la gouvernance mondiale ».