Huitième (8ème) article de l’an 2023 et 56ème au total depuis janvier 2019, date à laquelle Sall concrétisa sa voracité à vouloir faire main basse sur notre patrimoine commun qu’est l’association créée par feu maître Sow et autres dignes fils du pays, la crise prit une tournure qui fit fuir tous les opportunistes (excepté Sall lui –même qui ne sait que faire d’autre et où partir à 76 ans de sa vie» venus pour « boire et manger » et non par engagement citoyen.
Car de l’extérieur, Cri-2002 est vu comme le machin de Sall à cause de son désir funeste de vouloir s’en accaparer jusqu’à la paternité de sa création. Or, il ne figure point parmi les trois initiateurs lesquels, par bonté de cœur, ont « labelisé comme membres fondateurs, tous ceux et toutes celles qui sont venus à Cri-2002 avant le lancement du MANIFESTE le 24 avril 2000 ».
C’est dire que le mensonge à beau passer des années à courir, la vérité finit toujours par le rattraper. Des 3 initiateurs, deux sont heureusement vivants et ne veulent plus s’asseoir à la même table que Sall, tant « ou téguéra tié la, fo ka burun ako ».
Dans ces conditions, Sall a beau vociférer devant les médias et débiter tous ses salamalecs, il est connu et discrédité pour de bon à cause de ce que ses deux mains ont accompli. Et dieu sait, qu’elles n’ont rien accompli de positif. Sall lui-même le sait royalement.
Au vu de tout ce qui lui pèse comme reproche et comportements accaparateurs avec un mandat dépassé depuis 5 ans, Cri-2002 se limite, sur fonds de forcing de Sall, à lui-même, à sa trésorière Assétou Coulibaly (ex recrue du PDG Sall à l’OPAM), au comptable Ly et au conseiller Tactique Dembélé ; même son bras droit et secrétaire général Modibo l’a lâché ayant compris son comportement cavalier et acariâtre, l’homme n’écoutant personne, œuvrant pour ses seuls profits, notamment financiers. Que les autres sociétaires Cri-2002 crèvent ! Lui ne peut pas travailler pour l’association, aime-t-il tonner régulièrement, car ayant l’âme plus consultant que dirigeant d’association.
Voilà la vraie face de l’individu Sall.
1. Où sont passés les nombreux énergumènes qui défilaient à Cri-2002 à la recherche de gain facile ?
Abdoulaye Sall ayant réussi à entretenir des proches et amis grâce à la manne de Cri-2002, la crise finit par faire tarir les sources de financement, d’autant que le Permanent (archive de l’association depuis le 1er Président feu maître SOW) a saisi tous les partenaires en leur envoyant les décisions judiciaires suite à la plainte contre Sall pour abus de pouvoir, comportements malfaisants et exclusion à répétition des membres fondateurs en vue de rester seul maître à bord du navire Cri-2002.
A la différence de feu Me SOW, 1er Président DEVOUE et DEMOCRATE dont la méthode consiste à valoriser chaque membre de Cri-2002, jeunes et vieux, Sall se valorise au détriment des autres sociétaires. Une grosse DECEPTION !
N’ayant aucune gêne de se prévaloir de l’Association Cri-2002 en dépit du discrédit qui pèse sur son nom et surtout du double désaveu judiciaire subi, il persiste et signe dans l’erreur qui sera fatale, à coups sûr.
Avant l’arrivée de Sall, Cri-2002 était une référence.
La démocratie à l’interne était la règle ainsi que l’inclusivité, la participation et la visibilité de tous. Mais Sall, dictateur dans l’âme et dans l’esprit ne peut s’adapter à ces règles qui le désolent au plus haut point.
Lui, son rôle a consisté à la politisation et même à la dénaturalisation en se faisant entourer des béni oui oui qui n’ont d’yeux que pour leurs salaires. Bref, Sall apparait simplement comme un prétentieux que personne ne prend réellement au sérieux tant tous ses efforts sont tournés vers la recherche de poste public de responsabilité et non vers la quête réelle du bien-être collectif.
Outre sa personnalité insupportable, ses actes depuis l’Assemblée Générale du 12 janvier 2019 l’ont sérieusement discrédité dans son élan de se hisser au sommet via Cri-2002.
2. Sall ayant joué et perdu lamentablement doit avoir le sens du départ
Que non, l’homme ne s’en remettra guère, me dit-on.
N’est pas feu Maître SOW, qui le veut. Il faut posséder une assise financière solide et avoir de la vision pour le futur, dénuée de tout égocentrisme.
Se comporter en petit prétentieux est une chose et pouvoir assurer un réel leadership en est une autre.
Toute critique correspond à un affront pour Sall alors qu’il ne pose aucun acte qui mérite applaudissement. Tenez, voulez-vous qu’on applaudisse Sall à la suite de :
o la convocation sélective des membres de Cri-2002 à nos réunions et Assemblées, notamment à l’AG du 12 janvier 2019
o la mise à l’écart du Permanent dans la prise de décisions tout comme le contrôleur de gestion pour donner libre cours à l’opacité dans la gestion
o le fait de remplir la salle de nouveaux venus, inconnus des annales de Cri-2002
o la monopolisation de toutes les Conventions de financement
o la monopolisation des deux véhicules Cri-2002
o le népotisme dans le recrutement à Cri-2002.
o L’exclusion progressive des membres fondateurs au profit de ses amis et affidés.
De part son goût immodéré de faire taire le minimum de critiques à son encontre, il détruit les acquis engrangés depuis la création de Cri-2002 le 24 avril 2000. , ce qui me fait dire qu’il est en réalité, le 1er fossoyeur de l’association alors que nul n’a le plus bénéficié que lui sans qu’il soit pour autant celui qui a le plus fourni d’efforts. Dieu sait, les observateurs savent et je le sais pour avoir assisté à tout depuis le début jusqu’à ce jour.
Tout au long de sa présidence opportuniste, Sall a semé désordre et manipulation pour ses propres intérêts ; ce qui fait qu’il ne PEUT VIVRE SANS CRI 2002. C’est son gagne-pain qui va hélas, obligatoirement, lui échapper.
3. A l’œuvre, Sall s’est révélé être un piètre leader doublé de gestionnaire obscur et solitaire
Ne laissant presque pas d’espace à la collaboration avec l’entourage, succéder à feu Maître SOW, 1er Président de l’association tant adulé, requiert un tempérament équilibré. ; ce qui fait cruellement défaut à Abdoulaye Sall.
Tenez- bien : pendant que la procédure judiciaire reste pendante devant la Cour, Sall m’envoie une sommation de vider les lieux le 22 juillet 2019 sous peine d’expulsion forcée ; refus catégorique, l’attendant de pieds fermes pour engager une autre poursuite judiciaire pour le ramener à la raison. Cri-2002 n’est pas le patrimoine de la famille Sall, loin s’en faut. C’est le fruit d’efforts collectifs auxquels cette famille est étrangère. Sall a commencé à faire intéresser sa famille et proches après que les fruits soient bien mûrs, donc à la cueillette. Quelle honte !
Atypique, il n’a de repère et boussole que son humeur guidée par l’appât du gain facile. Sa soif de pouvoir, d’argent et de gloire constituent son approche effrénée de lutte pour rester président de Cri-2002, sa manne de survie
Que de chemins parcourus depuis les sacrifices du premier Président feu maître Sow pour asseoir la crédibilité de l’Association Cri-2002.
Et c’est sur notre patrimoine commun qu’une clique affamée tente vainement de faire main basse en procédant à des exclusions contre toute décence ; clique qui nourrit des desseins obscurs inavoués pour assouvir leur intérêt général.
C’est cette attitude répréhensible que les PERES FONDATEURS DE CRI 2002 ont dénoncé à travers une pétition contre Abdoulaye Sall qui s’entête à se prévaloir de la direction sans vergogne.
Sall, l’homme au double échec judiciaire et professionnel n’est ni habilité à parler de Cri-2002 ni apte à la fonction de Président de l’Association tant l’homme est dénué de tout trait de leadership ne pensant qu’à sa petite personne.
Enfin, que sall comprenne une fois pour toute : rien ni personne ne peut arrêter la libre circulation de la vérité sur le parcours de l’association Cri-2002 afin que le public sache whos is who (qui est qui ?).
Bamako, le 15 septembre 2023
Mamadou F. KEITA
Organisateur en chef depuis août 2000
Conseiller Permanent depuis février 2010.