Les Aigles cyclistes ont conclu en beauté la 29e édition du Tour de Côte d’Ivoire ce samedi 23 septembre par la victoire de leur capitaine Yaya Diallo dit Bô. Dans un sprint âprement disputé, il coiffe au poteau le Burkinabè Rawendé Moukaila en 2e, et le très prometeur Béninois Ricardo Sodjede 3e. Ainsi se termine cette édition 2023 du Tour de la Réconciliation par une victoire malienne. C’est l’un des meilleurs résultats du Mali lors d’un tour cycliste à l’extérieur: deux victoires d’étape, deux deuxième place et une troisième place sur le podium. Lors de cette dernière étape, les autres Aigles se sont aussi bien comportés avec 3 dans le top 10 de de l’étape. Le champion du Mali en titre, Yacouba Diallo est arrivé 4e, Lamine Diamoutene 8e et Karim Ballo 9e. Le jeune Mahamadou Togola termine l’étape à la 20e place.
Au classement par équipe de l’étape du jour, évidemment le Mali occupe la tête, suivi du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Au classement général final par équipe, la Côte d’Ivoire est première suivi du Burkina et le Mali ferme le podium.
Au classement général individuel, le meilleur malien est le champion du Mali en titre, Yacouba Diallo, 4e à 9 seconde du maillot jaune. Le capitaine Yaya Diallo est 8e à 4’16 » du maillot. Les autres pointent aux 13e, 25e et 27e places du classement général final, occupées respectivement par Lamine Diamoutene, Mahamadou Togola et Karim Ballo.
Bravo à toute à l’équipe et à l’encadrement technique, sous la direction du directeur sportif et directeur technique national. Félicitations appuyées au président de la fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko dont le mandat semble porter bonheur aux Aigles. Rendez-vous demain pour le grand prix d’Abidjan, une compétition ouverte à l’ensemble des participants à ce tour.
Youssouf Diallo