Le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques/Malikura « M5-RFP MK» a, dans un communiqué en date du 27 septembre 2023, dénoncé ce qu’il qualifie de ‘’décision une décision unilatérale’’ du gouvernement qui vient d’annoncer un léger report de l’élection présidentielle prévue en février 2024. Pour le Comité Stratégique, il est plus qu’impératif et urgent pour les autorités de la transition d’engager un dialogue sincère et franc avec l’ensemble des acteurs du processus électoral, pour trouver un compromis à minima sur le chronogramme restant et les autres aspects de l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai. Lisez ci-contre la déclaration.
Communiqué Relatif au report du chronogramme électoral pour le retour à l’ordre constitutionnel définitif au Mali.
L’opinion publique malienne a appris avec stupéfaction une tentative du report du chronogramme électoral à travers un point de presse du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation tenu le lundi 25 septembre 2023.
Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a aussi informé que le Président de la transition a décidé d’organiser exclusivement l’élection Présidentielle et que les autres élections seront une prérogative du nouveau Président de la République.
Le Ministre Abdoulaye MAIGA a évoqué un « léger report » dû à des raisons techniques notamment la prise en otage de la Base des données du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) par IDEMIA, la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier élargissement du délai entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Il faut rappeler que face aux difficultés et le retard accusé dans l’organisation des élections conformément aux engagements pris devant le Peuple malien et les organisations internationales, les autorités avaient consulté les partis politiques et les organisations de la société civile pour avis sur la tenue du processus électoral dans le délai imparti.
Aucune suite n’a été donnée à cette consultation.
Par conséquent, les autorités ont plutôt opté pour un refus d’associer les partis politiques et autres organisations spécialisées dans le domaine électoral dans la mise en œuvre du chronogramme et cela dès sa validation par la CEDEAO et le reste de la communauté internationale.
Le Comité Stratégique du M5-RFP-Mali Kura dénonce cette décision unilatérale et rappelle l’impérieuse exigence de respecter les engagements dans la mise en œuvre du chronogramme devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.
Pour le Comité Stratégique, il est plus qu’impératif et urgent pour les autorités de la transition d’engager un dialogue sincère et franc avec l’ensemble des partis politiques, y compris la société civile pour trouver un compromis à minima sur le chronogramme restant et les autres aspects de l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai.
Le Comité Stratégique du M5-RFP-Mali Kura engage les autorités à respecter leurs engagements contenus dans la charte de la transition pour sortir dignement et hautement de cette transition par un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Fait à Bamako, le 27/09/2023
Le Président
Dr Boureima Afo TRAORE