COMMUNIQUE DE L’ALLIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUES (AFD) RELATIF AU REPORT DES ÉLECTIONS
Le Parti des Patriotes
Siège Lafiabougou Tel 79111701
DELCARATION du Parti AFD
Suite au communiqué du gouvernement sur le report des élections
Le parti AFD, parti des patriotes a appris à travers un communiqué du gouvernement le report des élections selon ledit communiqué pour un report technique sans date indiquée.
Le bureau national regrette que après 3 ans de transition qui avait préablement été fixée à 18 mois ; nous nous trouvons dans une transition sans fin et sans résultats tangibles sur les questions sociales, politiques et même de construction de paix et d’unité nationale.
Si le parti AFD salue l’organisation des élections référendaires sensées déclencher le calendrier électoral devant mener à la fin de la transition, le parti regrette cette décision de report non consensuel en l’absence de toute concertation et sans date indicative ni avec la classe politique, ni avec l’organe de gestion des élections encore moins avec la CEDEAO.
Au même moment le parti AFD constate avec beaucoup d’inquiétude, l’engagement de nos FAMA dans une guerre au nord sans débat préalable avec les forces vives de la nation, encore moins au CNT.
Le parti AFD, parti des patriotes se félicite de la prise en compte de sa proposition recommandant d’organiser directement les élections présidentielles pour mettre fin à la transition enfin d’épargner à notre peuple martyr les conséquences d’éventuelles sanctions.
Devant cette escalade de violence et d’incertitude, le parti AFD, parti des patriotes appelle à un cessez le feu immédiat et la reprise des discussions avec l’implication de l’Algérie et de toute la communauté internationale.
Le parti AFD, parti des patriotes parti libéral et humaniste considère que chaque combattant tombé d’un côté ou de l’autre est un compatriote, donc un malien que nous perdons.
Le parti appelle à des échanges entre les forces vives (classe politique , société civile, religieux et leaders traditionnels) avec les autorités de la transition pour un dialogue de haut niveau sur la réussite de la transition dans un Mali apaisé par une décision partagée.
Vive le Mali, Vive la république, vive la démocratie
Bamako le 26 Septembre 2023
Le BEN – AFD
Président
Dr Modibo Soumaré