Dans le cadre du 63e anniversaire de l’amitié malienne, l’Ambassade de la République de Chine au Mali et l’Agence malienne pour la promotion des Exportations (APEX) ont organisé, ce vendredi 20 octobre 20123, la 2e édition du Forum sur la Coopération Sino-malienne à Bamako.
L’événement était co-présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO, et l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN.
C’était en présence du ministre de la Santé et du développement social, du Colonel Assa Badiallo TOURE ; du directeur général de l’APEX-Mali, Massoudou CISSE ; du Représentant du président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Chine, Zhang LANKAKUN, des représentants des milieux d’affaires, de la santé ainsi que les représentants des sociétés et ressortissants chinois au Mali.
Sous le thème « Construisons ensemble une communauté économique et une communauté de santé Chine-Mali », l’objectif de ce forum consiste notamment à promouvoir les échanges économiques et commerciaux, à renforcer la coopération dans les domaines des investissements et de la santé entre Pékin et Bamako.
Cette deuxième édition a été un cadre idoine pour des échanges pluriels afin de promouvoir davantage la coopération économique et sanitaire entre les deux pays. Ce forum consiste notamment à promouvoir les échanges économiques et commerciaux, à renforcer la coopération dans les domaines des investissements et de la santé entre nos deux pays. Selon les initiateurs de cette rencontre, la coopération sino-malienne qui couvre des domaines variés se développe d’année en année faisant de la Chine le premier pays fournisseur et le 4e partenaire commercial du Mali.
Le directeur de l’Agence pour la Promotion des Exportations au Mali (APEX), Massoudou CISSÉ, a salué le dynamisme de la coopération économique entre les deux pays. Il a indiqué que le Mali offre de potentiels commerciaux considérables, notamment dans le secteur de l’Agriculture, de l’agroalimentaire, de l’artisanat, des ressources naturelles etc.
«Cette coopération a été incarnée par des projets concrets dans des domaines clés tels que l’infrastructure, l’éducation, la santé, l’agriculture, et l’énergie », a déclaré Massoud CISSE, DG de l’APEX-Mali.
Pour l’APEX-Mali, il est impatient de renforcer ses relations commerciales pour assurer l’expansion des exploitations maliennes.
Ainsi, le Mali aspire à bénéficier “de l’expertise technique chinoise dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’Agriculture cela dans le but de favoriser un développement endogène et un transfert de compétences”.
«Le forum d’aujourd’hui constitue une bonne plateforme permettant aux associations et entreprises chinoises de communiquer avec le gouvernement malien et le chambre de commerce et d’industrie du Mali, ainsi que la communication entre les membres de l’association», a soutenu Zhang LANKAKUN, Représentant du président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Chine.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine, il y a 63 ans, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts et à différents niveaux, tout en suivant les principes de l’amitié sincère, de l’égalité, du soutien mutuel et du développement commun, a rappelé l’Ambassadeur de la République de Chine au Mali.
Zhihong CHEN a déclaré que la coopération économique et commerciale entre les deux pays a obtenu des acquis remarquables.
A l’en croire, les investisseurs chinois ont créé une dizaine de milliers d’emplois locaux ; et les sociétés chinoises de travaux publics ont construit un grand nombre de centrales hydroélectriques, ponts, routes et autres grands projets qui revêtent une importance pour l’économie nationale et le bien-être de la population.
« Les entreprises chinoises sont devenues une force importante dans la construction économique du Mali », a insisté le diplomate chinois en poste à Bamako.
Malgré ce tableau reluisant des difficultés majeures demeurent.
En effet, en raison de l’environnement extérieur et du cycle économique, un grand nombre d’entreprises chinoises installées au Mali sont confrontées à des difficultés, selon le diplomate.
«De nombreux projets sous contrat peine à être exécutés faute de financements, et certaines entreprises sont même sous pression pour se retirer du marché malien », a révélé l’Ambassadeur chinois.
Il a toutefois encouragé les entreprises chinoises à surmonter les difficultés temporaires actuelles, à avoir confiance dans le marché malien, et à entreprendre la coopération avec les partenaires locaux pour obtenir les projets réalisables, afin de contribuer sans cesse à la construction économique du Mali.
«Sous la conduite du président de la Transition chef de l’État le colonel Assimi GOITA, le gouvernement prône de nouveaux paradigmes pour la gestion économique nationale fondée sur un développement endogène devant aboutir à la souveraineté économique du Mali», a précisé le ministre Moussa Alassane DIALLO.
Cette souveraineté économique du Mali, a-t-il fait savoir, repose sur notre capacité à produire des biens de consommation sur notre capacité ; à produire des biens et services ; et sur notre capacité à faire en sorte que les Maliens nourrissent les Maliens ; que les Maliens habillent les Maliens ; donc un développement endogène intégral et intégré.
Par ailleurs, sur le plan de la coopération de la santé, cela fait 55 ans que la Chine a dépêché successivement 28 équipes médicales au Mali, totalisant près de 1 000 médecins chinois.
Au cours de ce forum, des panels de haut niveau sont programmés sur la coopération économique Chine-Mali et la coopération sanitaire Chine-Mali
A la fin de la cérémonie d’ouverture, des kits médicaux ont été remis au nom de l’Ambassade de Chine au Mali à la Fondation AGIR et aux populations de Monzonga.
Par Abdoulaye OUATTARA