The news is by your side.

Littérature : l’écrivain malien Daouda Kéita lance ses trois ouvrages

0

Daouda Kéita, malien établi en France où, il est élu municipal à Bagnolet et non moins écrivain talentueux, a lancé trois livres (deux recueils de poèmes et un roman) qu’il a écrits ces dernières années en France. C’était le jeudi 26 octobre 2023 au Centre Djoliba de Bamako, en présence des membres de sa famille, ses amis d’enfance et des hommes de médias.

Lors de la cérémonie de lancement qu’il a voulu sobre, l’auteur a brièvement présenté ses œuvres comme étant sa modeste contribution à la conservation et à la vulgarisation de l’histoire, des traditions et coutumes maliennes et d’Afrique. Etabli en France, Daouda Keita est très rattaché aux valeurs et coutumes maliennes et africaines qu’il considère comme des trésors, voire l’âme de notre société.  Ces trésors, souligne-t-il, ne peuvent être conservés qu’à travers l’écriture, toute chose qui lui a motivé à écrire. Selon lui, la plupart des histoires anciennes au Mali sont oralement relatées par les griots. Alors qu’on sait que « la parole s’envole et l’écrit reste ». De 2016 à 2021, Daouda Kéita a, à son actif trois livres (deux recueils de poèmes et un roman).

Le premier recueil de poèmes, «le vieux baobab et le vieux chêne », paru en 2016, parle de l’histoire et la beauté de certaines villes maliennes (Bamako, Tombouctou, Kati…) à travers des poèmes. Aussi, ce recueille rappelle des réalités concrètes vécues par l’auteur dans les villes maliennes et en France.

«Celui qui donne », c’est le second recueil de poèmes écrit en 2020 par Daouda Kéita. Dans ce recueil, l’auteur aborde la géopolitique mondiale, des sujets qui font débats entre africains et occidentaux. Dans un style propre à lui, l’auteur contribue aux débats sur le trafic des enfants, l’immigration, le dérèglement climatique, l’amitié et bien d’autres sujets d’actualité.

Le troisième ouvrage de Daouda Kéita est un roman intitulé « le mariage par correspondance » paru en 2021. Selon l’écrivain, avec le développement de la technologie et de l’internet, de nombreux couples se sont connus via les correspondances.  Dans ce roman, l’auteur met en exergue le rôle du mariage dans le rapprochement des hommes, des peuples et des continents. Aussi, il traite des rapports politiques et culturels entre la France et le Mali.

Ces œuvres de Daouda Kéita riches en enseignements sont disponibles au centre Djoliba de Bamako.

Rappelons que Daouda Kéita est né au Mali et a effectué une partie de ses études à Bamako puis à Paris. Elu municipal, il œuvre en faveur des plus démunis dans le cadre associatif.

Aboubacar Berthé/danayamedia.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.