Révision annuelle des listes électorales : la présence remarquable de la COPER sur le terrain de la mobilisation citoyenne
COPER_et_révision_des_ listes_électorales_au_Mali
La révision des listes électorales s’effectue, chaque année, au mois d’octobre au Mali. C’est dans ce cadre que la Coalition des Organisations Partenaires pour les Elections Réussies au Mali (COPER) a organisé, le samedi 28 octobre 2023 dans un hôtel de la place, une conférence de mobilisation citoyenne autour de la révision annuelle des listes électorales (RALE) 2023. Présidée par Mamadou Fadiala Kéita, président de la COPER, cette conférence de mobilisation citoyenne a regroupé outre les représentants locaux de la COPER, les représentants des organisations membres, le représentant du coordinateur des chefs des quartiers de Bamako et les médias.
D’entrée de jeu, madame Aminata Oumar Touré, membre de la COPER a rappelé les objectifs de la conférence dont le principal est de contribuer à accroitre la participation citoyenne à la RALE 2023. Cette conférence, a-t-elle ajouté, permet de rendre visible l’apport des partenaires (PNUD/PAREM) aux organisations de la société civiles pour une mobilisation accrue à l’opération de RALE, de sensibiliser et de mobiliser les acteurs locaux (chefs et conseiller de villages, fractions et quartiers, chefs coutumiers, leaders religieux et d’opinions) pour servir de relais.
Au cours de cette conférence, les membres de la COPER ont mis l’accent sur la validation des nouveaux majeurs sur les listes électorales, la radiation des personnes décédées et le transfert des électeurs qui sont, entre autres, des objectifs à atteindre lors de l’opération de révision annuelle des listes électorales. Ils ont aussi insisté sur la contribution des médias, des leaders d’opinion et religieux et des autorités coutumières à la sensibilisation et à la mobilisation citoyenne autour de la RALE.
Pour la réussite de la mobilisation citoyenne au tour de la RALE, la COPER a opté pour une méthodologie axé sur l’animation de proximité et la mise à contribution des relais. Les mises à contribution des relais s’effectuent, selon Noumoussa Saganogo,
, trésorier de la COPER via la diffusion des communiqués radio, la publication d’articles de presse et la formation et l’implication des autorités traditionnelles et coutumières. Il a précisé que la sensibilisation et les communications de la COPER sur le terrain se font en langues locales, toute chose qui permet d’atteindre les cibles.
Le chargé de l’organisation de la COPER Mamadou Traoré d’ajouter que pour l’atteinte des objectifs de la mobilisation citoyenne autour de la RALE, la COPER a privilégié des messages clés qui portent sur l’inscription obligatoire des citoyens majeurs sur les listes électorales, l’importance de la participation à la révision des listes électorales et surtout sur la participation des déplacés, et des personnes vivant avec un handicap à la RALE.
C’est le président de la COPER Mamadou Fadiala KEITA qui a bouclé la boucle de la série des interventions en parlant de la portée de la RALE. Selon lui, le fichier qui sortira de la RALE sera facteur de paix et de crédibilité des élections du fait du caractère participatif. La réussite d’une élection, enseigne-t-il, dépend de certaines activités préparatoires parmi lesquelles figure la révision des listes électorales. Il s’est dit fier de constater que l’impact des actions de la COPER est visible à travers la prise de conscience progressive et salutaire des citoyens à faire de la RALE à la fois un engagement individuel et communautaire.
«Nous invitons la population de faire de l’opération de révision annuelle des listes électorales une préoccupation majeure en se rendant auprès des commissions administratives. Le devenir et l’avenir de notre gouvernance démocratique se jouent là », a rappelé le président de la COPER.
En réitérant l’accompagnement des chefs de quartier à la COPER dans cette mission citoyenne et démocratique, le représentant du coordinateur des chefs des quartier de Bamako a souligné que la participation à la RALE est un travail qui incombe à chaque citoyen qui doit vérifier son nom ou à s’inscrire sur une liste électorale. A l’en croire, la réussite de l’organisation des élections et la paix au Mali en dépendent.
Cette conférence de la COPER a été marquée par un sketch de la compagnie ‘’Dankun’’ qui a émis des messages clairs à l’auditoire sur l’importance de la RALE, du retrait des cartes d’identité biométriques qui serviront de cartes d’électeur et sur l’importance du vote pour tout citoyen.
Rappelons que la COPER est un consortium de plus de 20 ONG. Depuis le 1er octobre 2023, elle est à pied d’œuvre sur l’ensemble du territoire pour informer, former et sensibiliser dans le seul but de mobiliser la population autour de la RALE.
Aboubacar Berthé