Le gouvernorat de la région de Ségou a servi de cadre, ce jeudi 26 octobre 2023, au lancement officiel des opérations d’identification des agents des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales dans le cadre du Projet Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH). Initié par le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, et porté par le ministère de la refondation de l’Etat, le Projet Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) a pour finalité, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales à travers la mise en conformité des données des fonctions publiques avec celles du RAVEC; la mise en place d’une base de données fiables sur les ressources humaines de l’Etat et des Collectivités.
La cérémonie de lancement officiel des opérations d’identification des agents de l’Etat et des collectivités territoriales était présidée par la cité des Balanzans (Ségou), par le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA ; en présence du ministre en Charge de la Refondation ; Ibrahim Ikassa MAIGA; du ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo; du ministre du Travail et de la fonction publique, Fassoum COULIBALY; des gouverneurs de région ; des autorités administratives, politiques et des légitimités traditionnelles de la région de Ségou.
L’opération d’identification des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales se déroule du 1er au 30 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques du Mali à l’extérieur. Après le mot de bienvenue du représentant de la mairie de Ségou, Aboubacar SOW ; le Gouverneur Alassane TRAORÉ a remercié le gouvernement pour le lancement de ce Projet dans sa région.
Dans son intervention, le ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa MAÏGA, a rappelé que le projet SIGRH qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement de Transition est une forte recommandation des Assises nationales de la refondation tenues en 2021.
Le ministre MAÏGA a fait savoir que conformément au chronogramme revu du projet SIGRH, dont le délai d’exécution a été prolongé en février 2024, sa mise en œuvre comporte les trois phases.
Ainsi, la deuxième phase dont le lancement s’est effectué jeudi dernier, concerne l’identification physique des Agents, par des équipes mobiles constituées au niveau de chaque DRH sectorielle.
Au terme du processus de mise en place du Projet SIGRH, notre Administration, a fait savoir le ministre, sera dotée d’un outil performant permettant la mise à disposition d’un fichier unique de traitement des salaires des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales ; l’interconnexion entre les différentes structures en charge de la gestion des ressources humaines ; la disponibilité des statistiques fiables pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Il s’agit aussi de la mise en service d’un système permettant une meilleure gouvernance du capital humain de l’Etat ; et enfin de l’instauration d’un mécanisme efficient d’aide à la décision pour les Autorités nationales dans le domaine de Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales.
«L’institution d’un nouveau système moderne, fiable et sécurisé de gestion des Ressources humaines de l’État, trouvera, à coup sûr, la plénitude de son efficience à la faveur de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation concomitantes d’un certain nombre de politiques nationales en cours d’élaboration par le Gouvernement. Il s’agit notamment de la Stratégie nationale de dépolitisation de l’Administration, de la Stratégie nationale de Rationalisation des structures administratives et Institutions, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance, ainsi que le projet de Programme national d’éducation aux Valeurs», a déclaré le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA.
A l’entame de son propos, le Dr Choguel Kokalla MAIGA s’est incliné devant la mémoire des victimes civiles et militaires de la crise que traverse notre pays depuis si longtemps. Pour lui, cette cérémonie revêt une importance particulière dans le cadre du processus de refondation de notre pays.
Dans son intervention, le Chef du gouvernement, Dr Choguel MAIGA, a souligné que l’administration publique malienne était de plus en plus confrontée à de nombreuses difficultés qui nuisent aux efforts de l’État en matière de gestion des ressources humaines parmi lesquelles l’absence de fichiers personnels actualisés au niveau des structures chargées de la gestion des ressources humaines de l’État et des Collectivités territoriales ; l’absence d’interconnexion entre les structures chargées de la gestion des ressources humaines de l’Etat et celles des Collectivités territoriales; l’absence d’un fichier unique pour la gestion des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales.
Au regard de ces difficultés, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a-t-il fait savoir, a instruit la mise en place d’un système de gestion des ressources humaines intégrant les données biométriques du recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC).
Ainsi, rappelle le Premier ministre, le lancement officiel du projet-SIGRH a été effectif, le 24 mai 2022, à Koulouba sous la haute présidence du Chef de l’État.
Au total, 100 équipes ont été constituées en raison de trois personnes par équipe. Ces équipes composées de 300 agents enquêteurs certifiés seront déployées dans les secteurs concernés.
Les équipes passeront dans les différentes structures aux niveaux central et déconcentré pour l’identification physique de chaque agent à travers ses données biométriques enregistrées dans les tablettes.
Il reviendra à chaque agent de valider ses données personnelles.
En cas d’invalidation, l’agent doit signaler et justifier les éventuelles contestations soulevées. Les cas d’irrégularité dûment constatés feront l’objet d’application des dispositions législatives et règlementaires.
Par Abdoulaye OUATTARA